Gare
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Façade antérieure, corps central.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Trafic passagers dans les gares de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et Lathus dans les années 1920.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan général des abords de la station de Montmorillon, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, partie gauche, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, partie droite, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, légende, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, détail (réservoir, grue, cour, bâtiment des voyageurs, remise des voitures, lieux, chemin d'accès), par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, détail (cour des marchandises, remise pour 4 voitures, quai découvert et halle des marchandises, quai à minerai, grues, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la station, détail (quai à minerai, quai à coke, grues, remise pour 2 machines, logement du chef de dépôt), par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie gauche, par R. Delafons, ingénieur, 1868.
Dujardin Véronique, Delafont
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie droite avec le réservoir d'eau pour les locomotives à vapeur, par R. Delafons, ingénieur, 1868.
Dujardin Véronique, Delafont
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec halle des marchandises, quai découvert et quai découvert pour les bestiaux, 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec remise des machines et logement du chef de dépôt, 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec passage inférieur, serre, bureaux, réservoirs..., 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec cour de la gare, bâtiment des voyageurs, halle des marchandises, etc., 1887.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Etablissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare, novembre 1924, signature illisible.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Détail du plan avec la cour, les quais, cloches, etc., novembre 1924, signature illisible.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

La gare vue depuis les voies, carte postale ancienne.
Joly Jean-Pierre, Fontenaille Alfred
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La gare, travaux sur les voies, carte postale ancienne.
Dujardin Véronique, Mouet P.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les guichets, vue ancienne.
Sala M., Faucher Mylène
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Entrée d'un train à vapeur en gare, carte postale ancienne.
Dujardin Véronique, Goudaud
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Affiche avec les tarifs des surtaxes locales servant à financer le trottoir de l'avenue devant la gare, 1930.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Vue aérienne, vers 1955.
Labrely Roger, Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Un train en gare lors d'une fête, carte postale moderne.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La gare, souvenir de l'exposition " le train " du 6 au 20 mars 1999 et du 11e carnaval, maison des jeunes et de la culture, imprimerie A. Gerbaud, cl.M. Sala.
Dujardin Véronique, Sala M.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Gare et servitude, côté voies.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Gare, côté voies.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Etage et étage de comble du bâtiment voyageurs, côté voies.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade antérieure, partie gauche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade antérieure, partie droite.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pignon nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Servitude au sud de la gare, vue côté cour.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Servitude au sud de la gare, vue côté voies.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Silo agricole au sud de la gare, avec wagons pour céréales sur la voie secondaire.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Silo agricole.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Servitude construite en planches.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrémité sud du quai et voies.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bureaux de la voie ferrée Poitiers-Limoges.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ancienne remise des machines et ancien logement du chef de dépôt.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Trottoir de la cour de la gare, qui avait été financé par une surtaxe locale.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Gare
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Auteur de l'oeuvre : Déglin R.
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Période : 2e quart 19e siècle
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Localisation : Vienne , Montmorillon , 130 avenue du Général-de-Gaulle
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Arrondissement de Montmorillon
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Dans un courrier de décembre 1865, le ministre des travaux publics résume au préfet de la Vienne les réclamations recueillies dans l'enquête publique sur l'implantation des gares sur la voie ferrée de Poitiers à Limoges : " Les observations inscrites au registre d'enquête sont toutes contraires au projet de la compagnie et tendent à obtenir que la gare soit placée dans la plaine des Rabots, à la rencontre du chemin de fer avec la route départementale de Lussac à Montmorillon, mais elles n'ont été appuyées ni par le Conseil municipal de Montmorillon, ni par les communes voisines, ni par la commission d'enquête ". Il retient donc le projet de la compagnie. Le choix de l'implantation de la gare de Montmorillon est validé en 1865, suivant les plans de R. Déglin, ingénieur en chef des ponts et chaussées et du réseau central de la compagnie d'Orléans.
La gare de Montmorillon a été inaugurée le 23 décembre 1867 et agrandie en 1888. Elle se situe sur la ligne de Poitiers à Limoges et desservait également la ligne aujourd'hui déclassée de Montmorillon au Blanc (portion de la ligne de Civray au Blanc).
L'éclairage au gaz est installé en 1875 (cf registre des délibérations du conseil général, août 1875, p. 156).
En février 1880, le train n° 335 déraille à l'approche de la gare vers 7h du soir, sans faire de victimes, en raison de la modification de l'écartement des voies due à la neige et aux intempéries (voir L'avenir de la Vienne, 10 février 1880 ; mêmes faits relatés dans le Courrier de la Vienne et des Deux-Sèvres).
L'agrandissement de la gare est décidé par décision ministérielle du 6 juillet 1885 afin de pouvoir réceptionner les trains de la ligne de Civray au Blanc, pour un total de 800000 francs. Plusieurs terrains situés à Montmorillon de Saulgé sont acquis aux abords de la gare en 1886 et 1887. Après ces travaux, la gare comporte 4 voies principales de voyageurs, 2 voies de halle à marchandise, 1 voie de transbordement, 1 voie de garage entre les voies des halles et les voies principales, 2 voies de service général derrière l'abri des voyageurs, 1 voie à machines avec bifurcation pour 4 fosses sous remises ; le bâtiment des voyageurs est allongé de trois travées du côté de Poitiers et trois du côté de Limoges, les quais de la halle aux marchandises sont allongés et un second réservoir de 100m3 est ajouté.
En 1896, les travaux de remplacement de la chaudière et de la conduite de refoulement de la prise d'eau, approuvés par décision ministérielle du 26 février 1890, sont réceptionnés par l'ingénieur en chef des travaux publics.
La construction d'un trottoir de 110 m de long le long de l'avenue de la gare est autorisée par décret ministériel du 19 novembre 1925, avec un devis initial de 8300 francs financé par un emprunt remboursé par des surtaxes locales sur les tarifs des voyageurs, des bagages et des chiens (autorisations instruites en 1929 et obtenues par arrêté ministériel du 17 février 1930). Le dossier d'instruction nous apprend que pour 1922, la gare de Montmorillon a vendu 17240 billets simples, 12929 billets aller-retour, 7186 billets d'enregistrement de bagages et 170 de chiens. Sur le plan dressé à cette occasion sont signalés la cour des voyageurs, un quai des calèches, un quai découverts, des cloches pour avertir les voyageurs sur les quais.
Le 2 octobre 1933, la Société anonyme des bascules automatiques (3 rue Laffitte à Paris) demande l'autorisation d'installer une bascule dans la cour de la gare. La demande reçoit un avis favorable du contrôle de l’État (9 octobre) puis un avis favorable du chef de gare (18 octobre) ; l'autorisation accordée par arrêté préfectoral le 21 octobre 1933.
En 1944, un groupe de résistant détruit la plateforme d'accès à la remise des machines, qui pouvait abriter quatre locomotives.
Description
La gare de Montmorillon est implantée sur la rive gauche de la Gartempe, en limite de la commune de Saulgé (où se trouvent notamment la remise des machines et le logement du chef de dépôt). Dans un courrier de décembre 1865, le ministre des travaux publics précise au préfet de la Vienne que " la station de Montmorillon serait établie à la sortie de la ville et parallèlement au chemin de grande communication n° 53, de Montmorillon à Bussières. Elle serait séparée de la station de Lussac-les-Châteaux par un intervalle de treize kilomètres.
Les services de voyageurs et de marchandises seraient établis à gauche du chemin de fer sur le bord du chemin de grande communication.
La station, établie à 3m50 en contrebas du sol de ce chemin, serait rattachée à ce dernier par une rampe latérale de quatre centième d'inclinaison ".
La gare de Montmorillon est une gare de deuxième classe. Le cahier des charges de la compagnie prévoit pour ces gares : " un pavillon central avec deux ailes ; le pavillon central est surmonté d'un étage pour logement et au-dessus des ailes se trouvent des greniers ; la surface couverte est de 210 mètres et celle des salles d'attente de 64 m " ; " les trottoirs, établis des deux côtés du chemin de fer, auraient partout une longueur de 100 mètres. Des abris de voyageurs sont intégrés à toute les stations, sauf pour celle de Thiat ". Un réservoir d'eau de 100m3 (pour le refroidissement des locomotives à vapeur) est prévu pour cette gare. La station de Montmorillon " contiendrait des remises pour deux locomotives et quatre voitures, ainsi qu'une marquise couvrirait 139m2 sur le trottoir devant le bâtiment des voyageurs ". Deux WC (" lieux [d'aisance] ") sont implantés sur le plan. Le logement du chef de dépôt est situé près de la remise des machines. " Des halles à marchandises et des quais couverts sont projetées à toutes les stations. Les cours aménagées devant les bâtiments de voyageurs et devant les halles de marchandises paraissent spacieuses ". Quatre grues, trois hydrauliques et une de déchargement, sont également figurées sur le plan de 1865. Un quai à minerai et un quai à coke sont aussi dessinés sur ce plan.
L'évolution de l'implantation des bâtiments peut se lire sur les plans anciens.
Ainsi, en 1887, avant son agrandissement pour accueillir les trains de la ligne de Civray au Blanc, la gare se compose d'un bâtiment et d'une cour de voyageurs, à droite quand on regarde la façade depuis la cour se trouvent les bureaux de la voie, deux réservoirs, un bâtiment comprenant le corps de garde des conducteurs, les bouillottes, la lampisterie et un magasin, plus loin le bureau et magasin du district et une serre. De l'autre côté se trouvent le bureau des marchandises, le quai des calèches, la remise des voitures, une halle aux marchandises et un quai découvert pour les marchandises. Un abri est figuré sur les quais.
Aujourd'hui, la gare est composée d'un bâtiment principal et de hangars.
Le corps central, ordonnancé en trois travées, est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée avec le hall des voyageurs, d'un étage qui comprenait les logements et d'un étage de comble éclairé par une lucarne centrale et des oculus. Il est couvert d'un toit brisé en pavillon couvert d'ardoise. Il est flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée abritant les espaces techniques, qui correspondent aux trois travées du côté de Poitiers et du côté de Limoges ajoutées en 1887.
Le trottoir qui relie la gare à l'avenue a été construit à la fin des années 1920 (voir historique).
Une servitude et un silo agricole sont implantés au sud du bâtiment principal ainsi que des halles pour les marchandises.
L'ancienne remise des machines et l'ancienne maison du chef de dépôt sont conservées à l'extrémité sud-est de cet ensemble, sur la commune de Saulgé.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan régulier |
Étages |
sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA86007656 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Arrondissement de Montmorillon |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Gare, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d6781704-9a9e-4a43-bd3d-462a84199ca7 |
Titre courant |
Gare |
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Dénomination |
gare |
Parties constituantes non étudiées |
hangar voie ferrée silo entrepôt agricole cour poids public latrine quai abri de voyageurs remise |
Statut |
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Documents d'archives
1863-1936. Ligne de Poitiers à Limoges. [Police des gares, 1892-1936 ; enquête sur l'emplacement des gares et stations, 1863-1866 ; halte de Civaux, stations de Fleuré, Lathus, Lhommaizé, Lussac, gare de Montmorillon, halte de Sillars (plans), 1866-1933].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 65
ISBD/Commentaire :
1863-1936. Ligne de Poitiers à Limoges. [Police des gares, 1892-1936 ; enquête sur l'emplacement des gares et stations, 1863-1866 ; halte de Civaux, stations de Fleuré, Lathus, Lhommaizé, Lussac, gare de Montmorillon, halte de Sillars (plans), 1866-1933].
Documents figurés
" Plan général et plan de détail des abords de la station de Montmorillon ". Déglin R., ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 3 juin 1865. Éch. 0,002 pour 1 m (plan de détail).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 65
ISBD/Commentaire :
" Plan général et plan de détail des abords de la station de Montmorillon ". Déglin R., ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 3 juin 1865. Éch. 0,002 pour 1 m (plan de détail).
" Réclamation de la dame veuve Mercier. Plan ". Delafons, ingénieur des Ponts-et-Chaussées. 17 février 1868.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 64
ISBD/Commentaire :
" Réclamation de la dame veuve Mercier. Plan ". Delafons, ingénieur des Ponts-et-Chaussées. 17 février 1868.
" Agrandissement de la gare de Montmorillon en vue de la réception des trains de la ligne de Civray au Blanc. Extrait du plan parcellaire de la commune de Saulgé, indiquant les terrains à acquérir ". Ech. 1/1000. 7 mai 1887. Signature illisible.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 65
ISBD/Commentaire :
" Agrandissement de la gare de Montmorillon en vue de la réception des trains de la ligne de Civray au Blanc. Extrait du plan parcellaire de la commune de Saulgé, indiquant les terrains à acquérir ". Ech. 1/1000. 7 mai 1887. Signature illisible.
" Agrandissement de la gare de Montmorillon en vue de la réception des trains de la ligne de Civray au Blanc. Extrait du plan parcellaire de la commune de Montmorillon, indiquant les terrains à acquérir ". Ech. 1/1000. 7 mai 1887. Signature illisible.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 65
ISBD/Commentaire :
" Agrandissement de la gare de Montmorillon en vue de la réception des trains de la ligne de Civray au Blanc. Extrait du plan parcellaire de la commune de Montmorillon, indiquant les terrains à acquérir ". Ech. 1/1000. 7 mai 1887. Signature illisible.
" Gare de Montmorillon. Établissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare ", 19 novembre 1924, signature illisible, ingénieur en chef du 2e arrondissement de la Compagnie d'Orléans, à Tours. Échelle 1/1000.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 65
ISBD/Commentaire :
" Gare de Montmorillon. Établissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare ", 19 novembre 1924, signature illisible, ingénieur en chef du 2e arrondissement de la Compagnie d'Orléans, à Tours. Échelle 1/1000.
Bibliographie
Anonyme. Rapport de l'Ingénieur en chef du contrôle des travaux neufs et de l'entretien, Travaux neufs et de grosses réparations : Gare de Montmorillon, Rapports et délibérations - Conseil général de la Vienne, 1888/08. [voir sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859190v/f44.image.r=gare%20de%20Montmorillon.langFR consultation 20/10/2015].
Mention : p. 41
ISBD/Commentaire :
Anonyme. Rapport de l'Ingénieur en chef du contrôle des travaux neufs et de l'entretien, Travaux neufs et de grosses réparations : Gare de Montmorillon, Rapports et délibérations - Conseil général de la Vienne, 1888/08. [voir sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859190v/f44.image.r=gare%20de%20Montmorillon.langFR consultation 20/10/2015].
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. Session d'août 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Mention : p. 68
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. Session d'août 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Annexes
Chemins de fer. Ligne de Poitiers à Limoges. Tracé, enquête, expropriation, mise en service de la ligne. Archives départementales de la Vienne, 5 S 63-66
1855, 22 janvier : rapport imprimé au conseil municipal de Poitiers pour un chemin de fer de Nantes à Limoges et Montluçon par Poitiers [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1857, décembre : délibérations des conseils municipaux concernés sur l'importance d'une voie ferrée de Poitiers à Limoges
1860, 20 septembre : lettre du ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne pour accuser réception de la délibération du conseil général du 12 septembre pour définir le tracé de la voie Poitiers-Limoges par Montmorillon et un point au sud de La Souterraine et Guéret.
1861, 16 janvier : arrêté préfectoral prescrivant l'enquête d'utilité publique avec des registres à Poitiers et Montmorillon du 25 février au 29 mars 1861.
1861, 2 février : lettre du ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne, l'informant que l'étude du trajet de plusieurs lignes de chemins de fer concédées à la compagnie d'Orléans est confié à l'ingénieur en chef Bommard et rappelant les modalités de consultation sur l'utilité publique des lignes concernées.
1861, 19 mars : délibération du conseil municipal de Lussac-les-Châteaux sur l'intérêt d'une gare pour le commerce du bétail, des céréales, du cuir, du tan et des matériaux de construction (chaux, pierre de taille et marne).
1861, 4 avril : transmission au préfet par le sous-préfet de Montmorillon des avis qu'il a reçu sur le tracé.
1861, 8 avril : procès-verbal de la séance de la commission d'enquête du chemin de fer de Poitiers à Limoges [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1861, 5 juin : décret de Napoléon, empereur des Français, pour la concession de la ligne Poitiers-Limoges à la compagnie d'Orléans.
1861, 20 août : rapport sur l'enquête de voie ferrée de Poitiers à Limoges ; intérêts de la liaison [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1862, 6 et 13 décembre : réponse du ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne au sujet de pétitions de M. Leblanc-Turquand, manufacturier à Biard, M. Meiniel, minotier à Poitiers, de la chambre consultative des arts et manufactures de la Vienne pour l'ouverture sans délai des travaux de la voie Poitiers-Limoges, " à l'effet de créer des ressources à la classe ouvrière qui se trouverait sans emploi " ; demande de précisions.
1863, 20 janvier : délibération du conseil municipal de Lussac-les-Châteaux pour demander l'ouverture des chantiers de construction.
1863, 7 février : demande de documents au préfet de la Vienne par le ministre des travaux publics.
1863, 13 novembre : rapport de l'ingénieur en chef ; contrôle sur les précautions à prendre pour éviter les accidents dans le transport et l'emploi des poudres de mine destinées aux travaux du chemin de fer de Poitiers à Limoges.
1864, 19 mai : le maire de Chauvigny expose au préfet l’intérêt de faire passer la voie entre Poitiers et Montmorillon par Chauvigny pour l'exportation des pierres de carrière, des vins et des blés vers Paris, Nantes et Limoges.
1864, 29 juin : liste des 20 carrières de pierre du canton de Chauvigny pouvant servir pour la construction de la ligne Poitiers-Limoges (2 à Saint-Martin-la-Rivière, 18 à Chauvigny), qualité et mode d'exploitation et d'exportation des pierres depuis 1857.
1864, 14 novembre : lettre de l'ingénieur ordinaire au préfet mettant en garde contre le démarrage des travaux par la compagnie avant l'approbation générale du projet.
1864, 24 novembre : lettre du ministre des travaux publics au préfet sur la demande de la ville de Montmorillon d'ouvrir des chantiers de terrassements durant l'hiver " pour donner du travail aux ouvriers de cette ville ".
1864, 24 décembre : réponse du ministre des travaux publics au préfet de la Vienne qui juge prématurées les questions liées au tracé de la ligne et notamment d'une pétition des habitants des habitants des cantons de Montmorillon, La Trimouille et Saint-Savin pour que la gare soit installée sur la rive droite plutôt que sur la rive gauche de la Gartempe à Montmorillon ; idem pour la demande des habitants de Gouëx et Mazerolles pour que la gare de Lussac-les-Châteaux soit déplacée au nord-ouest du village du Pont ; la question de la composition des trains et l'organisation des dessertes devront être examinés plus tard.
1865, 3 juin : carte et profil en long du tracé ; plans et notice justificatives sur l'implantation des gares, Déglin M. ingénieur en chef des ponts et chaussées et du réseau.
1865, 22 juin : arrêté préfectoral ; la ligne traversera les communes de Saint-Benoît, Smarves, Nouaillé, Mignaloux, Nieul-l'Espoir, Fleuré et Dienné
1865, 25 juillet et 16 septembre : arrêtés préfectoraux pour les expropriations.
1865, 23 décembre : le ministre des travaux publics précise au préfet dans un long courrier l'emplacement des gares sur le tracé de Poitiers à Limoges.
186. (non rempli 1865? 1866?) : exemplaire imprimé du cahier avec la série des prix, Guérard M. ingénieur architecte, Déglin M. ingénieur en chef du réseau.
1866, 4 septembre : le ministre des travaux publics confirme aux préfets de la Vienne et de la Haute-Vienne l'emplacement des gares et leur catégorie
1866, 24 septembre : le ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics prend acte de la réception des pièces relatives au souterrain de Saint-Benoît et, pour la ligne Poitiers-Limoges, au rétablissement de la voie impériale n° 147 de Saumur à Limoges en limite des communes de Dienné et Lhommaizé et de 5 routes départementales.
1866, 21 novembre : liste des chemins vicinaux et ruraux déviés par la compagnie d'Orléans et dont elle demande la réception.
1867, 1er mars : le ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics accuse la réception provisoire d'ouvrages de rétablissement de voies.
1867, 26 juillet : décision du ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics sur 23 modifications de tracés proposés.
1867, 19 décembre : autorisation ministérielle d'ouverture de la ligne à l'exploitation le 23 décembre 1867 par la compagnie d'Orléans.
Travaux divers dans la gare de Montmorillon, 1885-1896. Archives départementales de la Vienne, 5 S 65
1885, 6 juillet : budget de 800 000 francs pour les travaux d’agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Civray au Blanc.
1887, 5 août : avis favorable de l'ingénieur ordinaire sur l'acquisition de terrains (1ha 61 ares situés à Saulgé, parcelles section B, n° 401, 404-424, 428, 455, 457, 458) pour l'agrandissement de la gare (promesses de vente des 24 février, 23 août, 27 et 31 décembre 1886, 2, 3, 14, 15, 16, 18, 21 janvier, 15 février, 20 mars et 28 avril 1887).
1887, 10 août : dossier concernant des demandes d'arrêtés de cessibilité de terrains nécessaires à l'agrandissement de la gare de Montmorillon.
1890, 20 mars : état des matériaux provenant de la gare de Montmorillon et appartenant à l’État (matériaux de démolition suite à des travaux).
1896, 4 février : réception par l'ingénieur en chef des travaux publics les travaux de remplacement de la chaudière et de la conduite de refoulement de la prise d'eau.
Liste des employés de la société Hachette en gare de Montmorillon et Lussac-les-Châteaux, Archives départementales de la Vienne, 5 S 65
Liste reconstituée à partir des autorisations de colportage de " livres, écrits, gravures, lithographies et photographies " des employés de la maison Hachette.
Gare de Montmorillon
Les dates correspondent soit à l'arrêté préfectoral, soit à l'avis de l'ingénieur, suivant les pièces conservées
1892, 19 juillet : Denyse Clercy épouse de Ferré, aiguilleur de la gare de Montmorillon
1892, 3 décembre : Gabrielle Vignier, fille d'un chauffeur du dépôt de Montmorillon, gérante
1896, 24 février (date de demande) : Mme Evens, gérante
1904, 25 août : Mlle Bertrand, gérante
1921, 14 novembre : Mlle Léontine Vincent, gérante
1922, 23 août : brouillon de refus du préfet à la société Hachette pour Mlle Hélène Duval (" il serait possible de trouver ne gérante offrant de meilleures garanties ") alors que la compagnie du chemin de fer avait émis un avis favorable (10 août)
1922, 18 décembre : Alice Bougouin, femme Augé
1926, 5 août : Marie Bernelat, femme Andrault
1926, 3 novembre : Germaine Andrault, femme Pinot
1927, 4 juillet : Louis Sarrazin, gérant, demeurant à Montmorillon
1935, 23 janvier : Mme Baudinière, née Papot
1936, 3 novembre : Mme Sixois-Laflamme femme Tartaud née en 1895
Gare de Lussac-les-Châteaux
1895, 10 mai : Mlle Marie Dupuis, née à Lussac en 1875, fille d'un employé de la gare de Lussac mort en service à Saint-Junien
1901, 15 décembre : Mlle Moissard, gérante
1903, 16 novembre : Mlle Richefort (exerce à titre provisoire depuis le 1er novembre), " fille d'un poseur de voie de la Compagnie d'Orléans "
1904, 1er août : Mme Guichard, gérante
1904, 4 octobre : avis favorable de la Compagnie pour Mme Testé " mère de 4 enfants [...] mariée à un ouvrier de la localité, fille d'un sous-officier retraité "
1905, 17 juillet et 1906, 13 mars : Mme Besson " femme du facteur à la petite vitesse de la gare de Lussac-les-Châteaux " (à titre provisoire en 1905)
1909, 26 avril : Mlle Marceline Martin
1911, 23 juin : Mme Augustine Bernard, épouse Dufourneau
1929, 4 juillet : Mme Marie Victorine Lebeau femme Perrault
1930, 24 mai : Mme veuve Couillaud, gérante
1934, 8 décembre : Mlle Juliette Aladenise, femme Boizier
1935, 30 octobre : Mme Angéline LAURENT, née Mallet, gérante.
Buffet de la gare de Montmorillon. Archives départementales de la Vienne, 5 S 65
Liste des gérants et employés du buffet de la gare autorisés à stationner et circuler sur les trottoirs intérieurs de la gare, reconstituée à partir des arrêtés individuels
1905, 13 novembre : Mme veuve Bossin, gérante en remplacement de son mari décédé
1910, 5 mars : Léon Ribadoux, employé de Mme veuve Bossin, gérante
1911, 24 mai : Léon Guérin, nommé gérant.
1911, 4 novembre : autorisation de vente ambulante à M. Roger Parnaudeau, sous la responsabilité du gérant, Léon Guérin.
1915, 24 avril : Mme Veuve Ducourtioux, gérante
1921, 19 novembre : Mme Yvonne Mouillebet, née à Montmorillon le 10 mai 1905, employée sous la responsabilité de Mme Ducourtioux, gérante.
1932, 14 janvier : Mme veuve DESLAURIERS nommée gérante du buffet de la gare
1936, 7 avril : Lucienne MICHAS demeurant à Montmorillon, employée de Mme veuve DESLAURIERS
Voies ferrées, travaux en 1914 et recettes de 1913. Rapports et délibérations. Conseil général de la Vienne, session d'août 1914, p. 67-68, 70-71, 74-75.
" Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Station de Mignaloux-Nouaillé. — Amélioration du dortoir et du réfectoire des conducteurs.
Gare de Lussac-les-Châteaux.— Établissement d'une voie de marchandises, côté pair, et allongement de voies impaires. — Construction d'un bâtiment isolé pour magasin et lampisterie - Installation d'un enclos sous la halle aux marchandises pour remiser la pompe à incendie. — Établissement de passages pour brouettes à l'intérieur des voies 2, 6 et 8 et de la transversale de plaques. — Installation de barres d'appui aux fenêtres du logement du chef de gare. — Déplacement du signal avancé impair. — Amélioration du dortoir et du réfectoire des conducteurs.
Gare de Montmorillon. — Amélioration de l'éclairage de la fosse à piquer de la voie 1 et protection de cette fosse par un garde-corps placé entre les voies 1 et 2.
Bifurcation du Blanc, près Montmorillon. — Suppression du signal fixe de ralentissement, côté Saint-Sulpice, et substitution d'un signal vert au signal fixe de ralentissement sur la branche Poitiers.— Déglaisements de la plate-forme sur divers points. — Consolidation du talus éboulé, côté droit, entre les P. K. 390 + 920 et 390 + 935 et entre 391 + 156 et 391 + 164 m 50. " (p. 67-68).
" 2. — TRAVAUX EN COURS D'EXÉCUTION
Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Station de Lhommaisé. — Installations pour l'échange des marchandises avec les Tramways de la Vienne.
Ligne de Poitiers au Blanc.
Station de Chauvigny. — Construction d'un nouveau dépôt de pierres pour la Société des Carrières des Charentes.— Installation pour l'échange des marchandises avec les Tramways de la Vienne.
3. — PROJETS APPROUVÉS, NON COMMENCÉS.
Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Stations de Fleuré, Lhommaizé et Lathus. — Allongement des voies de garage pour porter leur longueur utile à 450 mètres. (p. 70-71)
" RECETTES AU DÉPART EFFECTUÉES EN 1913 PAR LES GARES ET STATIONS SITUÉES DANS LE DÉPARTEMENT DE LA VIENNE (impôts compris)
[Extrait pour les voies Poitiers-Limoges, Civray-Le Blanc et Poitiers-Le-Blanc]
Mauprévoir 27.491
Charroux 79.684
Savigné 12.916
Civray-Ville 165.794
Saint-Saviol ((local) 100.760
Chauvigny 305.272
Paizay-le-Sec 16.259 francs
Saint-Savin 122.146
Villars 83.341
Persac 32.370
Moussac-sur-Vienne 13.924
L'Isle-Jourdain 147.923
Le Vigeant 13.833
Lhommaizé 90.928
Civaux 4.019
Lussac-les-Châteaux 166.001
Sillards 3.138
Montmorillon 253.740
Lathus 64.019
Poitiers (local) 1.772.944
Savigny-Lévescault 4.837
Saint-Julien-Lars 76.096
Jardres 145.876
Mignaloux 12.702
Nieuil-l'Espoir 25.008
Fleuré 62.573
Saint-Benoît (local) 166.831 " (p. 74-75)
Etablissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare de Montmorillon, 1924-1931. Archives départementales de la Vienne, 5 S 65
1924-1931. Établissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare de Montmorillon. Demandes d'autorisation, emprunt, établissement d'une surtaxe locale sur le prix des billets.
Galerie d'images 44

Trafic passagers dans les gares de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et Lathus dans les années 1920.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Plan général des abords de la station de Montmorillon, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, partie gauche, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, partie droite, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, légende, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, détail (réservoir, grue, cour, bâtiment des voyageurs, remise des voitures, lieux, chemin d'accès), par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, détail (cour des marchandises, remise pour 4 voitures, quai découvert et halle des marchandises, quai à minerai, grues, par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la station, détail (quai à minerai, quai à coke, grues, remise pour 2 machines, logement du chef de dépôt), par R. Déglin, ingénieur, 1865.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Déglin R.
Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie gauche, par R. Delafons, ingénieur, 1868.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Delafont
Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie droite avec le réservoir d'eau pour les locomotives à vapeur, par R. Delafons, ingénieur, 1868.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Delafont
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec halle des marchandises, quai découvert et quai découvert pour les bestiaux, 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec remise des machines et logement du chef de dépôt, 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec passage inférieur, serre, bureaux, réservoirs..., 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec cour de la gare, bâtiment des voyageurs, halle des marchandises, etc., 1887.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Etablissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare, novembre 1924, signature illisible.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Détail du plan avec la cour, les quais, cloches, etc., novembre 1924, signature illisible.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
La gare vue depuis les voies, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Fontenaille Alfred
La gare, travaux sur les voies, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Mouet P.
Entrée d'un train à vapeur en gare, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Goudaud
Affiche avec les tarifs des surtaxes locales servant à financer le trottoir de l'avenue devant la gare, 1930.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Un train en gare lors d'une fête, carte postale moderne.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
La gare, souvenir de l'exposition " le train " du 6 au 20 mars 1999 et du 11e carnaval, maison des jeunes et de la culture, imprimerie A. Gerbaud, cl.M. Sala.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Sala M.
Etage et étage de comble du bâtiment voyageurs, côté voies.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Silo agricole au sud de la gare, avec wagons pour céréales sur la voie secondaire.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Ancienne remise des machines et ancien logement du chef de dépôt.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Trottoir de la cour de la gare, qui avait été financé par une surtaxe locale.
Auteur de l'illustration : Dujardin VéroniqueLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon , 130 avenue du Général-de-Gaulle
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2015 AL 209, 210, 206, 218, 263
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saulgé
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2017 AC1 149, 150, 197
Trafic passagers dans les gares de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et Lathus dans les années 1920.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan général des abords de la station de Montmorillon, par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, partie gauche, par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, partie droite, par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, légende, par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, détail (réservoir, grue, cour, bâtiment des voyageurs, remise des voitures, lieux, chemin d'accès), par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, détail (cour des marchandises, remise pour 4 voitures, quai découvert et halle des marchandises, quai à minerai, grues, par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la station, détail (quai à minerai, quai à coke, grues, remise pour 2 machines, logement du chef de dépôt), par R. Déglin, ingénieur, 1865.

Dujardin Véronique, Déglin R.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie gauche, par R. Delafons, ingénieur, 1868.

Dujardin Véronique, Delafont
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la gare suite à la réclamation de la veuve Mercier, partie droite avec le réservoir d'eau pour les locomotives à vapeur, par R. Delafons, ingénieur, 1868.

Dujardin Véronique, Delafont
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec halle des marchandises, quai découvert et quai découvert pour les bestiaux, 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Saulgé pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec remise des machines et logement du chef de dépôt, 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec passage inférieur, serre, bureaux, réservoirs..., 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Terrains à acquérir à Montmorillon pour l'agrandissement de la gare de Montmorillon, détail avec cour de la gare, bâtiment des voyageurs, halle des marchandises, etc., 1887.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Etablissement d'un trottoir le long de l'avenue d'accès à la gare, novembre 1924, signature illisible.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Détail du plan avec la cour, les quais, cloches, etc., novembre 1924, signature illisible.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
La gare vue depuis les voies, carte postale ancienne.

Joly Jean-Pierre, Fontenaille Alfred
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La gare, travaux sur les voies, carte postale ancienne.

Dujardin Véronique, Mouet P.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les guichets, vue ancienne.

Sala M., Faucher Mylène
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Entrée d'un train à vapeur en gare, carte postale ancienne.

Dujardin Véronique, Goudaud
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Affiche avec les tarifs des surtaxes locales servant à financer le trottoir de l'avenue devant la gare, 1930.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Vue aérienne, vers 1955.

Labrely Roger, Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Un train en gare lors d'une fête, carte postale moderne.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La gare, souvenir de l'exposition " le train " du 6 au 20 mars 1999 et du 11e carnaval, maison des jeunes et de la culture, imprimerie A. Gerbaud, cl.M. Sala.

Dujardin Véronique, Sala M.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare et servitude, côté voies.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare, côté voies.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Etage et étage de comble du bâtiment voyageurs, côté voies.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade antérieure, partie gauche.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade antérieure, partie droite.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignon nord.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Servitude au sud de la gare, vue côté cour.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Servitude au sud de la gare, vue côté voies.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Silo agricole au sud de la gare, avec wagons pour céréales sur la voie secondaire.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Silo agricole.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Servitude construite en planches.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrémité sud du quai et voies.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bureaux de la voie ferrée Poitiers-Limoges.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancienne remise des machines et ancien logement du chef de dépôt.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Trottoir de la cour de la gare, qui avait été financé par une surtaxe locale.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escalier entre la cour de la gare et l'avenue du Général-de-Gaulle.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Massif maçonné en bordure de la plateforme, côté sud-est (commune de Saulgé).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade antérieure, corps central.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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