Moulin dit de Fontperron

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

D'après le chartrier de Persac, le moulin de Fontperron est construit à l'initiative de Guillaume de Blom, seigneur de Beaulieu, qui cède en 1501 une pièce de terre aux frères Bellicault pour y construire un moulin (ils ont deux ans pour le réaliser), affermé contre une rente annuelle de 10 boisseaux de froment et un chapon. Au 18e siècle, le moulin est exploité par la famille Delage, qui va le conserver jusqu'à la fin du 19e siècle. A l'établissement du cadastre en 1811, ils sont enregistrés comme propriétaires du moulin, à une roue, et d'une maison, située sans doute à côté. Dans la première moitié du 19e siècle, ils sont trois frères meuniers qui travaillent ensemble. Louis fait construire une nouvelle maison (parcelle P 6) en 1820, démolie partiellement en 1860, peut-être pour être agrandie. Une seconde construction neuve est signalée en 1838 (parcelle P 4), partagée entre Etienne Delage et Jean Levrault. La partie appartenant à Jean Levrault est rachetée par Louis Delage, qui la converti en bâtiment rural en 1865. A la fin du 19e siècle, suite à un accident emportant le meunier à 35 ans, le moulin passe à François Garcia qui épouse sa veuve en 1896. En 1911, il est encore mentionné comme meunier dans les recensements de population, mais l'activité ne semble pas survivre à la Première Guerre mondiale, il n'y a plus de meunier à Fontperron à partir du recensement de 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle, 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Dates

1501, daté par source

1820, daté par source

1838, daté par source

Le moulin est construit au pied du coteau, sur la rive droite de la Grande Blourde. Les bâtiments sont édifiés en moellons de granite qui affleure à flanc de coteau, mélangés à du calcaire. Les toits sont majoritairement couverts de tuiles creuses. Du fait de la déclivité du terrain, les bâtiments sont construits avec un niveau de soubassement.

Le moulin s'élève sur deux niveaux. L'eau y était amenée par un chenal et une écluse. La roue était installée au niveau du soubassement, les meules et la bluterie au rez-de-chaussée surélevé. Le toit est à croupes. Un peu en retrait se trouve la maison du meunier, à laquelle on accède par un escalier extérieur en pierre. Dans le prolongement vers le nord-ouest venaient les bâtiments liés à l'exploitation du moulin (étable à chevaux ou à mulets, fenil, poulailler). Deux pierres d'évier ont été repérées, marquant l'emplacement des anciennes "marées". Un four à pain, de forme légèrement arrondie, est situé à l'angle nord-ouest du moulin et couvert d'un toit en appentis.

Un passage à gué se situe en aval du moulin, matérialisé par des blocs de pierre posés sur le lit de la rivière. Ces aménagements sont localement appelés "pierris" ou "pierrail".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fontperron

Cadastre: 1811 P 1-6, 2022 BV 5, 8-9, 125-134

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...