Verrière figurée (baie 9)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Eymoutiers

Cette verrière a été exécutée entre 1465 et 1470. Elle a peut-être été restaurée vers 1884 (?), puis elle le fut par Chigot en 1932, et par l'Atelier du Vitrail de Limoges en 1982. Néanmoins, l'ensemble est bien conservé et les restaurations sont très peu nombreuses.

Périodes

Principale : 3e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1932, daté par source

1982, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Chigot

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobé inscrit entouré d'écoinçons. Elle est principalement traitée en camaïeu de grisaille et jaune d'argent.

Dans les lancettes, les encadrements architecturaux surmontés de tourelles évidées de faisceaux de colonnettes sous des terrasses bordées de motifs tréflés (peu restaurés) abritent quatre figures de saints debout, disposées en deux registres dans les niches creusées de petites fenêtres, devant des tentures colorées damassées anguleuses, sur des socles dallés de motifs variés.

- Registre inférieur : à gauche, sainte Anne trinitaire, la Vierge à l’Enfant couronnée placée devant elle, sont toutes deux en robe bleue couverte d’un manteau blanc ; à droite, sainte Madeleine en robe rouge apparaissant sous le manteau blanc, tient son pot à parfum.

- Registre supérieur : à gauche, un saint évêque tient une crosse et un livre ; à droite, saint Michel terrasse le démon, représenté à ses pieds.

Au tympan, l'Agneau symbolique occupe l'oculus central, accompagné de la croix de résurrection, sur un fond rouge damassé (bien conservé). Dans les lobes, trois anges portent des phylactères contenant l’inscription TE DEUM LAUDAM, sur des fonds à rinceaux colorés (bonne conservation).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 2, en arc brisé
  2. jour de réseau, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, camaïeu, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 650

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 120

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : sainte Anne trinitaire

  2. Caractère général : Vierge à l'Enfant

  3. Caractère général : sainte Madeleine

  4. Caractère général : pot

  5. Caractère général : saint

  6. Caractère général : livre

  7. Caractère général : saint Michel terrassant le démon

  8. Caractère général : ornement à forme architecturale

  9. Caractère général : Agneau mystique

  10. Caractère général : croix

  11. Caractère général : ange

  12. Caractère général : phylactère

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, peint

Inscription concernant l'iconographie, située au tympan, dans les phylactères tenus par les anges : "TE DEUM LAUDAM".

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • altération optique du support
  • plombs de casse
  • grillage de protection

Verres très corrodés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Eymoutiers , place du Chapitre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1975 AH 240, 2011 AH 240

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