Acte de donation partage par André Dumas, veuf Dumas, à ses enfants, 9 mai 1832 (Archives dépatementales de Charente-Maritime, 3E128/375) :
André Dumas, capitaine de navire, veuf de Marie-Anne Dumas, demeurant à la Rive, fait donation de ses biens à ses enfants, Daniel Dumas, marchand demeurant au bourg, Joseph Dumas jeune, négociant, demeurant à la Rive, Henriette Dumas, demeurant aussi à la Rive, Nancy Dumas épouse de Daniel Morin, constructeur de navires, demeurant à la Rive, Fanny Dumas épouse de Jacques Besson, marchand, demeurant au bourg, et Bethsy Dumas, demeurant à la Rive. André Dumas se réserve jusqu´à sa mort la maison attribuée à sa fille Henriette, qui demeurera avec lui.
1er lot attribué à Daniel Dumas : une maison située au bourg de Mortagne, occupée par Drouillard, bordier, consistant en une chambre, grenier, tenant d´un côté à M. Rodier, mur mitoyen entre eux, d´autre côté à M. Mauny, et par devant à la rue publique ; une masure et un moulin en ruine situés à Fondevine.
2e lot attribué à Henriette Dumas (= 30 rue du Port) : une grande chambre de maison séparée en deux par une cloison, située à la Rive, où le père Dumas fait sa demeure, une chambre haute, une cuisine par derrière, grenier au dessus, cour, hangar, toit, jardin, tenant du midi à Lantelme, du nord à la chambre de maison ci après abandonnée à Joseph Dumas, et par devant à la rue ; les portes de communication seront fermées à frais communs ; plus une écurie, grenier au dessus, à la Rive, tenant d´un côté à la portion de magasin abandonnée à Joseph Dumas, d´autre côté à la rue publique, par derrière au chai abandonné à Bethsy Dumas ; plus la moitié d´un jardin situé devant la maison, dans le coin duquel il y a un toit à cochons, tenant d´un côté à M. Gambin, d´autre côté à la rue, d´un bout aux sépultures qui seront conservées entre les enfants Dumas et qui ne pourront recevoir que les personnes portant le nom Dumas ; pour aller aux sépultures, ils feront construire une porte dans le mur joignant le chemin de l´Ermitage.
3e lot attribué à Joseph Dumas (= 28 rue du Port) : la chambre neuve de maison, avec un corridor y joignant, une cuisine par derrière, cellier et grenier au dessus, latrines ensuite, tenant d´un côté à Henriette Dumas, d´autre côté à Bethsy Dumas ; plus la moitié d´un magasin situé à la Rive, au bout de la grande route.
4e lot attribué à Bethsy Dumas (= 26 rue du Port) : une chambre de maison, avec un corridor à côté, grenier au dessus, un office, une chambre par dessus, une chambre derrière la première, un cellier par derrière, tenant du midi à Joseph Dumas, du nord à la dame Morin, du couchant à M. Lantelme ; plus l´autre moitié du jardin devant la maison, à prendre joignant le chemin de l´Ermitage ; plus un chai ouvrant au levant, avec le treuil en pierre, tenant du couchant à Henriette Dumas, du midi à la dame Morin, du nord au chemin ; plus une buanderie joignant le chai au couchant.
5e lot attribué à Nancy Dumas, épouse Morin (= 24 rue du Port) : une chambre de maison et un corridor, une chambre au dessus, un grenier par dessus, une cuisine par derrière, une chambre au dessus, un grenier au dessus, le reste des issues, tenant du nord à Lantelme, du midi à Bethsy Dumas, du couchant au jardin de Lantelme ; plus l´autre moitié du magasin mentionné au 3e lot.
6e lot attribué à Fanny Dumas, épouse Besson : uniquement des terres.