Chapelle dite Chapelle des Tombeaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Cette chapelle est construite en 1834 pour recevoir le tombeau d'André-Hubert Fournet (1752-1834) et celui d'Élisabeth Bichier des Âges (1773-1838) y est placé quatre ans plus tard.

L'intérieur de l'édifice connaît plusieurs remaniements par la suite. Les colonnes et les entablements –probablement réalisés au 18e siècle– qui ornent les niches aménagées au-dessus de l'autel et dans l'élévation sud de la nef sont des remplois provenant de l'ancienne chapelle fontevriste, détruite en 1866.

L'aménagement actuel est vraisemblement à mettre en parallèle avec les béatifications d'André-Hubert Fournet et d'Élisabeth Bichier des Âges, qui ont lieu respectivement en 1926 et 1934, et avec l'installation en 1928 et 1935, dans la chapelle conventuelle, des châsses destinées à recevoir leurs reliques. Les sarcophages, placés à l'origine dans des caveaux, sont remontés et exposés dans la nef de la chapelle. Une niche latérale est aménagée dans l'élévation nord de la nef, pour répondre à la niche existante au sud. Elle est encadrée par un entablement et des colonnes presque identiques à ceux qui leur font face (s'agit-il des éléments récupérés dans l'ancienne chapelle en 1866 puis placés dans l'infirmerie ?). Les verrières sont remplacées en 1934 par des œuvres du peintre-verrier tourangeau Lux Fournier. Les mosaïques semblent contemporaines et sont peut-être de la même main que celles qui ornent les transepts de la chapelle conventuelle, autour des châsses d'André-Hubert Fournet et d'Élisabeth Bichier des Âges.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Dates

1834, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Département : Vienne

Commune : La Puye

Adresse : route de Paizay-le-Sec

Cadastre : 2023 AB 361 (Éléménts d'autels provenant de la chapelle médiévale fontevriste de La Puye, détruite en 1866.)

Cette chapelle, située dans le cimetière du couvent des Filles de la Croix, est pourvue d'un petit clocher hexagonal et d'ouvertures en plein cintre. Elle abrite les sarcophages d'André-Hubert Fournet et d'Élisabeth Bichier des Âges, qui contiennent les cercueils primitifs ainsi que des cendres des défunts.

Les niches situées au-dessus de l'autel et les grandes niches latérales sont encadrées par des colonnes corinthiennes et des entablements de style classique. Le fond des niches latérales, ainsi que le pourtour de la nef et du chœur, sont rehaussés de mosaïque.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Certains blocs utilisés en façade sont en calcaire rose, d'origine locale.

La clé de la porte d'entrée est ornée d'une croix de saint André.

La niche en plein cintre de la façade contenait autrefois une statue de saint Phêle.

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 12

    Unité : m

    Précision sur la mesure : environ (extérieur)

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 7.5

    Unité : m

    Précision sur la mesure : environ (extérieur)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , route de Paizay-le-Sec

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2023 AB 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...