Domaine de Saint-Hubert

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Plusieurs bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826. Les matrices cadastrales indiquent toutefois la démolition d'une maison en 1854 et la construction nouvelle d'une maison en 1853 par Jean Saintout (parcelle C965). Le même procède à une augmentation de construction en 1868. Cette même année, la propriété est mentionnée dans l'édition de l'ouvrage de Cocks comme produisant 8 à 10 tonneaux (A Coudot, Saintout Jeune). Elle porte aujourd'hui le nom de Domaine de Saint-Hubert.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont situés dans l'ancien hameau du Coudot, en bordure de place et en retrait de la route principale. Ils se composent d'un logis à étage carré, d'un chai et d'un hangar-fenil.

La façade principale est organisée selon cinq travées, la travée centrale étant traitée en ressaut et à bossage. Elle se distingue également par le fronton triangulaire à modillons qui la couronne et qui est sculpté de motifs géométriques. La porte principale est à chambranle mouluré, surmontée d'une corniche à denticules ; la porte-fenêtre de l'étage dotée d'un garde-corps métallique est encadrée de pilastres doriques soutenant un entablement à table décorative. La façade est rythmée horizontalement par un bandeau médian et les appuis de fenêtres de l'étage formant également bandeau et enfin par la corniche sommitale à modillons. Les fenêtres du rez-de-chaussée présentent des plates-bandes tandis que celles de l'étage sont à chambranle mouluré. Sur le pignon sud de la maison est accolé le bâtiment abritant le cuvier et le chai : doté d'un comble à surcroît ouvert par des croisillons en bois, il a également servi de fenil. A l'ouest de ces bâtiments se trouve un hangar. L'ensemble est accompagné d'un jardin et d'un mur de clôture à piliers maçonnés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Typologie
  1. IC3
État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc , 6 place de la Libération

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Coudot

Cadastre: 1826 C1 965 à 968, 2010 ZC 215, 216

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...