Ensemble de trois verrières figurées

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Ces trois verrières ont été réalisées d'après des maquettes de Dominique Fonteneau, chef d'atelier à L'Atelier du Vitrail, en début d'année 2005.

Périodes

Principale : 21e siècle

Dates

2005, daté par source

Auteurs Auteur : Fonteneau Dominique, peintre-verrier (attribution par source)
AtelierEcole : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Ces trois verrières sont semblables. De même facture, elles se présentent comme des explosions de couleurs. La grisaille est ici travaillée en arraché. La première baie intitulée "la Porte du Ciel" s'inspire de l’évangile de saint Jean (10, 9) : "Je suis la Porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé". Cette baie représente un temple avec une porte symbolisant l'ouverture du pèlerinage sacré qui conduit jusqu'au saint des Saints, lieu de la présence réelle de la divinité". (Propos de Dominique Fonteneau). L'imposte qui suit, s'inspire toujours de saint Jean (14, 1-4). On remarque ici une harmonie de couleurs lumineuses et rayonnantes symbolisant l'arc-en-ciel. (Propos de l'artiste lui-même). La dernière verrière, la n°17, révèle la parole de Dieu. Le livre est situé au centre de la baie, il symbolise l'Univers. Il est également le symbole de la science et de la sagesse. Il est au centre du Paradis où il s'identifie à l'Arbre de Vie. Dans le vitrail, il est traversé de part en part d'une croix représentant le Christ en gloire rayonnant en sa croisée. (Dominique Fonteneau).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé, cintré
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : symbole christique

  2. Caractère général : scène biblique


Précision sur l'iconographie :

La Porte du Ciel ; la Parole de Dieu ; Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 IL 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...