Village

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Ludon-Médoc

Le bourg s'est développé autour de l’église Saint-Martin qui conserve des chapiteaux romans. Des sarcophages, vraisemblablement antérieurs au 8e siècle, ont été découverts dans les années 1930 au pied du mur latéral nord où ils sont toujours visibles.

Le château d’Arche est construit au 18e siècle au cœur du bourg. Le corps de bâtiment principal est disposé perpendiculairement à la route. Sa façade à travées ordonnancées donne sur une cour et un jardin.

Le bourg se développe au cours du 19e siècle : en 1875, une nouvelle salle d’école est édifiée, attenante à la mairie puis, en 1879, une nouvelle école de filles (actuelle école maternelle) est construite par l’architecte bordelais Charles Berger. A la même époque, des travaux de réalignement des façades de la traverse principale sont engagés et de nombreuses façades sont refaites.

Le cimetière est déplacé de l’église à l’ouest de la commune en 1852, puis subit une série d’agrandissements au 20e siècle.

Périodes

Principale : 13e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le bourg s'organise de part et d'autre de la route départementale D 210. Des zones pavillonnaires se sont développées au sud et nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Ludon-Médoc

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document