Village et marais ostréicoles de Brise-Miche

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Les prises de Brise Miche et de Petit Brise Miche sont indiquées sur le plan cadastral de 1832. Le percement du canal maritime au milieu du 19e siècle a modifié la topographie des lieux. Sur la carte ostréicole de 1883, les deux prises sont indiquées à l'est du canal, entre le village de "La Vieille Cayenne" (Chancrette) au sud, et le ruisson du Port des Seynes au nord. Ce ruisson est un affluent du chenal du Lindron et serpente entre le village de La Vieille Cayenne, longe le canal maritime et reprend son cours sinueux au nord-ouest alimentant les prises de Férou (ou Pérou), du Port des Seynes et de Mondion.

Quelques bâtiments figurent dans le marais et le long du canal maritime sur le plan cadastral de 1935. L'implantation des installations ostréicoles s'est développée au cours du 20e siècle. Aujourd'hui, de nombreux bâtiments sont à l'abandon, tandis que d'autres sont orientés vers le tourisme (restaurants).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 20e siècle

Les bâtiments liés à l'activité ostréicole sont construits le long de la route et du canal maritime de Marennes, ainsi qu'au bord du chemin menant au hameau de Chancrette.

Il s'agit principalement de bâtiments en parpaings de béton avec espaces de travail ménagés à l'arrière : bassins en ciment (dégorgeoirs), plateforme de conditionnement des huîtres, stockage du matériel. Ces bâtiments sont ouverts de fenêtres rectangulaires permettant un éclairage suffisant pour le travail de tri et de lavage des huîtres.

Une petite cabane en planches est conservée le long de la route. Le restaurant l'Eclade dispose d'une terrasse aménagée côté marais sur le ruisson du Port des Seynes.

Sur les rives du canal maritime ont été repérées plusieurs épaves de chalands ou barges ostréicoles. Au niveau des établissements ostréicoles, un quai est aménagé en bordure de route, sur la berge du canal, maintenue par des pieux en bois. Des tables métalliques utilisées par les ostréiculteurs y sont entreposées. Des pontons en bois permettent l'accostage des bateaux de plaisance.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Brise-Miche

Cadastre: 2025 J

Localiser ce document