Aérocampus

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Latresne

L'Aérocampus est un pôle de formation en maintenance aéronautique implanté à Latresne petite ville à 10 kilomètres au sud-est de Bordeaux. Il comprend une ancienne demeure seigneuriale (le château) et des hangars/ateliers.

L'Aérocampus a été créé à partir de 2011 à l'initiative de la Région Aquitaine (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine). A cette date la Région achète le site où est établie la Direction générale de l'armement (DGA), l'ancien centre d'apprentissage de l'Atelier industriel de l’aéronautique de Bordeaux (AIA). Le ministère de la Défense avait acquis le domaine en 1946 et l'avait consacré à l'instruction de techniciens de l'aéronautique (CFPAB). Aérocampus regroupe l'ensemble des acteurs de la filière au sein de son association : entreprises industrielles, Université, rectorat, Grandes Écoles, organismes de formation.

Le centre de formation : site de Bever (au nord du château)

Sur le site actuel de formation, à l'ouest, un bâtiment de plan allongé apparait sur une photographie aérienne de 1945. Sur une prise de vue aérienne de 1947, ce bâtiment sans couverture est composé de 5 salles cloisonnées : ce pourrait être un chantier en cours ou un projet ancien arrêté. L'espace Marie Marvingt a été construit sur cet emplacement en 2014 par l'agence des architectes Ferron et Monnereau. Au nord de ce bâtiment, l'agence d'architecture bordelaise FabriqA a déconstruit 2 bâtiments pour créer un pôle avionique destiné à la formation continue, à l'électronique et au câblage. Il a été livré en 2021.

Situé à l'est du domaine, le gymnase a été construit en 1973. Le hangar Ader a été construit en 1988, le hangar Blériot en 1995, le hangar Guignot a été édifié en 2018 par l'agence d'architecture bordelaise Hubert Saladin.

Le château et le site

Dés le 13e siècle les seigneurs de Latresne, qui portaient le titre de captal, étaient puissants et possédaient un château fort situé vraisemblablement au Castera, écart au débouché de la Pimpine, ruisseau affluent de la rive droite de la Garonne. Tenu longtemps par de grandes familles, parmi lesquelles les Grailly et les Foix, la seigneurie passa au milieu du 16e siècle à une famille de parlementaires, les Le Comte (ou Lecomte), qui firent construire le château actuel dans le courant du 17e siècle. Ils obtinrent le titre de marquis au début du 18e siècle. Le château a été fortement remanié au 19e siècle par le comte Henri de Bonneval qui avait acheté le domaine en 1839. Aujourd'hui, le château accueille et héberge des séminaires et autres évènements professionnels.

Au sud-est du château, le bâtiment du réfectoire a été construit en 1995, l'hôtel Bois a été aménagé dans un bâtiment préexistant à l'Aérocampus construit en 1957 puis aménagé en hôtel en 1999. De même, l'hôtel Airbus a été aménagé dans un bâtiment construit en 1965 puis aménagé en hôtel par l'agence de l'architecte Victor Maldonado en 2012-2013. L'hôtel Amélia a été construit en 2014-2015 par l'agence V. Maldonado. L'internat "d'excellence" édifié en 1985 a été rénové en 2011 par l'agence d'architecture bordelaise Baobab.

Statut

L'Aérocampus est une structure associative (loi 1901). Elle accueille les élèves en bac pro du lycée Flora-Tristan de Camblanes-et-Meynac et des apprentis. Elle héberge des élèves au sein notamment d'un "internat d'excellence". L'Aérocampus de Latresne possède une antenne au lycée Jehan-Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 20e siècle

Principale : 21e siècle

Dates

1973, daté par source

1985, daté par source

1995, daté par source

2015, daté par source

2021, daté par source

Auteurs Auteur : Ferron et Monnereau

Agence d'architecture à Bordeaux.

,
Personnalite : Bever Léon

Ingénieur en chef des travaux de l'air Léon Bever, premier directeur en 1946 du centre de formation aéronautique.

, personnage célèbre (attribution par source)
Personnalite : Marvingt Marie

Marie Marvingt est une pionnière de l'aviation.

, personnage célèbre (attribution par source)
Auteur : FabriqA

L'agence d'architecture FabriqA est établie à Bordeaux.

, agence d'architecture (attribution par source)
Personnalite : Bonneval de Henri

Henri de Bonneval (1806-1882) était médecin, homéopathe, agronome et philanthrope.

, habitant célèbre (attribution par source)
Auteur : Maldonado Victor

L'architecte Victor Maldonado a cédé son agence bordelaise (crée en 1999) 44 rue Charles Monselet à l'agence SANAE ARCHITECTURE en 2020.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Saladin Hubert, architecte (attribution par source)

Le site de l'Aérocampus est situé sur les premières collines dominant les terres basses bordant la rive droite de la Garonne. L'Aérocampus s'étend sur 26 ha, il est traversé par la route de Cénac. Il est établi sur 2 sites (Bever et château) : l'espace Bever (ateliers) et le château au sud. Le site Bever comprend différents bâtiments : ateliers de formation, hangars d'avions, locaux d’enseignements, bureaux. Le site du château comprend des bâtiments d'hébergements (hôtels pour visiteurs), internat, et des salles de séminaires et d'hôtel dans le château.

Le bâtiment à l'entrée du site comprend : une aile ouest abritant des ateliers (réparation, drapage, chaudronnerie, ajustage), des locaux d’enseignement (salle Latecoère, métrologie, essais) et des locaux techniques nécessaires au fonctionnement des équipements spécifiques ; l’aile sud (bureaux pour l'administration, salle des professeurs, archives, local serveur et espace multimédia ; un hall d’accueil du public entre les deux ailes.

Le château

Le château est situé sur une croupe qui domine la vallée de la Garonne au milieu d'un vaste parc. Il adopte un plan en U. Trois grands corps de bâtiments délimitent une cour rectangulaire, dont le quatrième côté était autrefois fermé par une grille. A l'extrémité des deux ailes se dressent deux pavillons carrés à haute toiture d'ardoise complétés par des tourelles rondes. En avant de la façade tournée vers la Garonne a été aménagée une vaste terrasse bordée d'une balustrade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Latresne , 1 route de Cénac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 AH 133, 134

Localiser ce document