Bains douches

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Les bains douches figurent sur des plans d'Arcachon des années 1925, ils ont été construits par l'architecte Arcachonnais Albert Saulnier. Lors de la séance du Conseil municipal d'Arcachon du 23 juillet 1927 concernant l'exploitation des bains douches de la ville situés rue d'Eyrac (rue Eugène Ormières aujourd'hui), il est mentionné que l'établissement est composé de seize cabines de bain et quatre bains en baignoire, comprenant une dépendance avec au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau lingerie et un logement avec cuisine et salle à manger au rez-de-chaussée, et deux chambres et WC à l'étage. Les bâtiments toujours existant sont désaffectés.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Saulnier Albert

Louis Jacques Joseph Albert SAULNIER est né à Luynes (37 et mort à Arcachon en 1957. Outre les bains douches d'Arcachon, il a construit l'école maternelle Jeanne d'Arc (1926-1932), l'orphelinat Dessans (1926-1934) et a agrandit le groupe scolaire Victor-Duruy (1938).

, architecte (attribution par source)

Les bains-douches comprennent différents corps de bâtiment : sur la rue Eugène Ormières un corps de bâtiment en rez-de-chaussée (murs de brique et pierre alternés) avec une porte en plein cintre, attique masquant la toiture. Ce corps est prolongé par un autre corps en rez-de-chaussée (cabines de douche)

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 12 rue Eugène Ormières

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AK 80

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...