Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Une première phase de construction de la maison semble remonter au 15e siècle ou au 16e siècle avec la porte en accolade surmontée d'une baie chanfreinée. La porte sur rue aurait été percée au 18e siècle. Les fenêtres à linteau droit en pierre de taille suggèrent que l'agrandissement de l'édifice vers l'ouest remonterait au 19e siècle. On note des différences dans les maçonneries alliant petit moellon et pierre de taille. Un chainage d'angle permet encore de distinguer le volume de la tour d'escalier arasée.

L'ouverture longitudinale, comblée et située à droite de la porte en accolade, pourrait être une ancienne meurtrière destinée au passage d'un mousquet ou d'une arquebuse, afin de protéger l'accès à la tour d'escalier.

Périodes

Principale : 15e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Située au centre du bourg de Hiers, la maison suit un plan en L et s'élève sur deux niveaux. La façade sur rue présente au moins deux phases de construction, comme en témoigne le chaînage d'angle lisible au niveau de la porte en arc segmentaire. Elle est percée de quatre fenêtres disposées de manière irrégulière, dont deux présentent un encadrement en pierre de taille.

Le retour forme un angle à pan coupé, correspondant à une ancienne tour d'escalier et formant un décrochement dans l'alignement de la rue. La tour est percée d'une porte avec linteau en accolade surmontée d'une fenêtre chanfreinée, dont les bases sont sculptées en arêtes vives et l'appui est galbé et mouluré. On observe, à droite de la porte, une ouverture longitudinale aujourd'hui comblée, correspondant peut-être à une embrasure de tir, ainsi que des graffitis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 12 rue de Beaugeay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1 144, 1937 C1 164, 2024 189C 995

Localiser ce document