Château d'eau dit bassin d'alimentation

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Félix

L’établissement d’un bassin d’alimentation en eau potable pour la commune de Saint-Félix est décidé sous le mandat du Maire Laurent, le 27 juin 1909. La réalisation des plans est confiée à M. Robin, ingénieur des Ponts et Chaussées. Les travaux ne sont réalisés qu’en 1914 par l’entrepreneur Julien Marchat pour un montant de 20 970 francs-ors. L'eau était puisée par des pompes à la source située au lieu-dit de la Fontaine, rue du Lavoir.

Actuellement l’exploitation de cet ancien château d’eau est placée sous l’autorité de la Régie départementale.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

Auteurs Auteur : Robin

Ingénieur des Ponts et chaussées : châteaux d'eau à la Benâte (1911) et à Saint-Félix (1914)

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Marchat Julien

Entrepreneur : château d'eau à Saint-Félix (1914)

, entrepreneur (attribution par source)

Ce bassin d'alimentation, en moellon, se situe au bord de la rue d’Aunis. Le reservoir du bassin a une capacité de 120 mètres cubes.

De forme trapue, il est formé d’une base carrée, ornée d’un bandeau mouluré, surmontée d’un bloc trapézoïdal coiffé d’une corniche moulurée et couvert d’un toit terrasse en béton armé. Les parements des paroi sont éxecutés en moellons provenant de Grand-Jean.

Chacune des élévations, flanquées de chaînages d’angles harpés en pierre de taille, comprend une arcade en plein cintre à claveaux réguliers. Les arcades orientées au nord et au sud sont aveugles tandis que celle orientée à l’ouest comprend deux petites ouvertures. Celle-ci est d’ailleurs plus profonde. L’arcade orientée à l’est comprend une porte entre deux fenêtres.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Félix , rue d' Aunis

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document