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Bac et passage d'eau de Soubise
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

L'ancienne cale de passage de la rive de Soubise a été refaite et élargie.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Avant 1832, la cale du passage se trouvait sur la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente. Section A1 du plan cadastral.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La route de Rochefort à Marennes par Soubise sur un plan de 1847.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan et nivellement de la grave, côté Soubise, sur un plan de 1852.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan et nivellement de la grave, côté Rochefort, sur un plan de 1852.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le passage du bac sur une carte de la Charente vers 1860.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le passage de Soubise, côté Rochefort, sur un plan de 1890.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Création d'une nouvelle route, sur la rive droite (Rochefort), le long de la Charente, 1929.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de la nouvelle cale de la rive droite (Rochefort), 1930.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de la nouvelle cale de la rive gauche (Soubise), 1930.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Profil type des cales à construire, 1930.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupe longitudinale des cales à construire, 1930.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Les quatre cales d'accostage sont visibles sur cette vue aérienne de 1937.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) IGN

Le bac et le remorqueur à vapeur au début du 20e siècle.
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Le bac et son remorqueur à vapeur avant 1931.
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Bac assurant la traversée dans les années 1960.
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La Charente en aval du passage, vue de la rive gauche.
Moisdon Pascale
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La Charente en amont du passage, vue de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Rive droite de la Charente vue de l'autre côté : carrelet.
Moisdon Pascale
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Arrivée à Soubise depuis le fleuve.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Côte d'accès au bourg de Soubise depuis le port.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le passage vu de la rive de Rochefort ; seule l'ancienne cale, qui a fait l'objet de travaux d'amélioration, subsiste.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Bac et passage d'eau de Soubise
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Période : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Rochefort
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Ce passage, qui permet de relier Rochefort à Marennes et Oléron, est indiqué sur la carte du cours de la Charente dressée en 1689. Un état de la principauté de Soubise daté de 1699 précise que le "seigneur tient en propre le passage de Soubize a Rochefort sur la rivière de Charante, savoir une moittié a cause de saditte principaulté et l'autre moittié pour l'avoir acquise du roy en l'année 169[blanc], pour la somme de 6 200 livres". Sur le plan de la ville de Soubise levé par Claude Masse après 1715 (feuille 94), le passage est clairement représenté par deux cales, l'une située en aval d'un chenal sur Rochefort, et la deuxième en amont d'un autre chenal sur Soubise. Dans la légende de la carte de l'embouchure de la Charente, il est noté : "Passage de Soubise l'on traverse la rivière de Charente dans un bac où il ne passe communément que des gens de pied ou de cheval." Les droits de ce passage, qui appartenaient alors au prince de Soubise, étaient affermés.
En 1790, la limite entre les communes de Soubise et de Saint-Nazaire-sur-Charente est fixée au milieu du Grand-Ecours, cours d'eau qui se jette dans la Charente du côté nord du port, la cale du passage étant du côté de Saint-Nazaire. Dès l'an II cependant, la police du passage est confiée au maire de Soubise. Ce passage prend de l'importance lorsque la route de Rochefort à Marennes est remise en état, et les incidents se multiplient. Aussi la limite de la commune de Soubise est-elle repoussée en 1832 par ordonnance royale afin que l'ensemble du port soit placé sous l'autorité de son maire.
En 1839, Jean-Marie Gautier décrit ainsi les bateaux assurant le service : "un grand bac accessible aux voitures par les deux extrémités de 13 mètres sur 4,20 mètres, un grand bac à une seule entrée de 14 sur 3,20 mètres, un bac moyen de 13 sur 3,16 mètres, un petit bac de 8,60 sur 2,20 mètres et un batelet de 5, 95 sur 1,30 mètres". Dix mariniers sont alors affectés au service de ce passage, formant deux équipages de 4 matelots et 1 patron.
Ce passage est plus large que celui du Martrou et tous deux sont réputés dangereux. Cependant, dans les années 1850, le recours à des remorqueurs à vapeur sécurise et facilite le service des deux passages ; celui de Soubise est établi en 1858. En 1866, lors d'une séance du conseil municipal de Rochefort, il est toutefois rappelé : "vous savez à quels embarras, à quels dangers s'exposent les éleveurs, les cultivateurs de la rive gauche de la Charente pour amener chez nous les produits de leur industrie". Dans les années 1880, les travaux de dérasement des seuils de la Charente, en aval de Soubise, augmentent encore le courant de l'eau à cet endroit.
Le passage, payant, est exploité en régie et, à la suite de l'adoption de la loi du 10 août 1871 relative aux conseils généraux et à la gestion des routes départementales, le bac est remis au département contre le remboursement de sa valeur à l'Etat.
Vers 1890, il s'agit d'un passage d'eau géré par les Ponts et chaussées pour le département. Le bac est alors tracté par un remorqueur à vapeur d'une puissance de 12 à 15 chevaux, tout comme celui de Martrou ; au total, cinq remorqueurs et sept bacs sont ainsi au service de ces deux passages. Les briquettes de charbon qui alimentent les machines à vapeur proviennent de l'entreprise Delmas frères (installée au bassin n° 2 du port de commerce). Les passages sont ouverts de 5 heures du matin à une heure de la nuit (10 h du soir à partir de 1893). Un ponton est régulièrement entretenu pour le passage.
Par le décret du 7 janvier 1913, la route qui assure la communication entre Marennes et La Rochelle devient la route départementale n° 3. Dans les années 1900-1920, un projet d'établissement d'un pont transbordeur, à l'image de celui du Martrou, pour remplacer le bac est sérieusement étudié, mais le projet est finalement abandonné. Durant la Seconde Guerre mondiale, les autorités d'occupation suspendent ce passage.
En 1931, deux nouvelles cales d'accostage sont construites, toutes deux plus larges et légèrement en amont des anciennes. Ces aménagements doivent permettre l'accostage dans des zones d'eau calme "en tout état de marée". Fondées sur des pieux de pin maritime de 5 à 8 mètres de long, ces cales pavées de béton de ciment mesurent 60 mètres de long sur 14 mètres de large. L'accès à la cale de la rive droite est de plus transformé par la création d'une route le long de la Charente, depuis le sud de la ville de Rochefort, selon un tracé dressé par la marine militaire. Dans le même temps, un bac automoteur est acquis, ce qui évite le recours à un remorqueur.
Le bac de Soubise cesse son fonctionnement régulier au moment de la mise en service du pont à travée levante du Martrou, en 1967. Toutefois, depuis 2013, un bac assure de nouveau la traversée durant la période estivale.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle |
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Description
Sur la rive gauche subsistent les deux cales qui servent à l'embarquement et au débarquement, l'ancienne se situant à l'aval de celle de 1931. En revanche, sur la rive droite, la cale de 1931 n'est plus visible, et c'est l'ancienne qui est utilisée de nos jours. Ces cales ont été refaites en béton.
Détail de la description
Murs |
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---|---|
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17050886 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Bac et passage d'eau de Soubise, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f4ef706e-26a6-4e49-a163-baf790253ce5 |
Titre courant |
Bac et passage d'eau de Soubise |
---|---|
Dénomination |
bac |
Précisions sur la dénomination |
passage d'eau |
Appellation |
Bac de Soubise |
Documents d'archives
1911, 19 août : délibération du Conseil général relativement à l'établissement d'un pont sur la Charente à Soubise.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 918
ISBD/Commentaire :
1911, 19 août : délibération du Conseil général relativement à l'établissement d'un pont sur la Charente à Soubise.
1837, 6 juillet : cahier des charges de l'adjudication du passage de bac de Soubise.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1052
ISBD/Commentaire :
1837, 6 juillet : cahier des charges de l'adjudication du passage de bac de Soubise.
Passage de Soubise : construction de nouvelles cales d'accostage, 1929.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 4298
ISBD/Commentaire :
Passage de Soubise : construction de nouvelles cales d'accostage, 1929.
1866, 7 novembre : séance du conseil municipal de Rochefort relative au projet de chemin de fer de Rochefort à Royan.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2 O 2065
ISBD/Commentaire :
1866, 7 novembre : séance du conseil municipal de Rochefort relative au projet de chemin de fer de Rochefort à Royan.
AD17, 77 W 46. 1940, 29 novembre : rapport du subdivisionnaire relatif à l'ancien passage de Port-Neuf.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 77 W 46
ISBD/Commentaire :
1940, 29 novembre : rapport du subdivisionnaire relatif à l'ancien passage de Port-Neuf.
1858, 26 avril : Rapport relatif à l'établissement de remorqueurs à vapeur aux passages d'eau de Soubise et du Martrou.
Mention : folio 126
Lieu de conservation : Archives municipales, Rochefort
Côte : Délibérations du 24 août 1855 au 24 mai 1860.
ISBD/Commentaire :
1858, 26 avril : Rapport relatif à l'établissement de remorqueurs à vapeur aux passages d'eau de Soubise et du Martrou.
1866, 12 décembre : Rapport relatif à l'établissement d'un pont sur la Charente.
Mention : p. 92-94
Lieu de conservation : Archives municipales, Rochefort
Côte : Délibérations du 18 juin 1866 au 16 mai 1868
ISBD/Commentaire :
1866, 12 décembre : Rapport relatif à l'établissement d'un pont sur la Charente.
1921, 20 mai : commission consultative pour l'étude d'un projet de pont transbordeur à Soubise.
Mention : p. 125
Lieu de conservation : Archives municipales, Rochefort
Côte : Délibérations du 13 août 1920 au 20 décembre 1921
ISBD/Commentaire :
1921, 20 mai : commission consultative pour l'étude d'un projet de pont transbordeur à Soubise.
Documents figurés
Carte du cours de la Charente depuis Verteuil jusqu'à son embouchure dans la mer. Fac-similé, édité par Bruno Sepulchre, d'une carte de 1689 conservée au Service historique de la Défense, Vincennes, 1 VE 47.
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Carte du cours de la Charente depuis Verteuil jusqu'à son embouchure dans la mer. Fac-similé, édité par Bruno Sepulchre, d'une carte de 1689 conservée au Service historique de la Défense, Vincennes, 1 VE 47.
[vers 1715] : carte de l'embouchure de la rivière de Charente et les plans de quelques-uns des principaux lieux de Saintonge du côté de la mer entre la rivière de Charente et la rivière de Seudre, par Claude Masse.
Lieu de conservation : Service historique de la Défense, Vincennes
Côte : Fol 131 f, feuille 94
ISBD/Commentaire :
[vers 1715] : carte de l'embouchure de la rivière de Charente et les plans de quelques-uns des principaux lieux de Saintonge du côté de la mer entre la rivière de Charente et la rivière de Seudre, par Claude Masse.
AD17, S 8792. Plan général de l'embouchure de la Charente servant à faire connaître la position du Port des Barques et celle d'un mur de 290 mètres de longueur destiné à défendre contre les attaques de la mer le quai et les maisons du dit Port des Barques, visé par le sous-secrétaire d'Etat aux travaux publics le 8 janvier 1847.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 8792
ISBD/Commentaire :
Plan général de l'embouchure de la Charente servant à faire connaître la position du Port des Barques et celle d'un mur de 290 mètres de longueur destiné à défendre contre les attaques de la mer le quai et les maisons du dit Port des Barques, visé par le sous-secrétaire d'Etat aux travaux publics le 8 janvier 1847.
AD 17, S 12433. Profils des graves et passages de Martrou et de Soubise, plan levé et rapporté les 23, 24, 256 et 26 août 1852.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 12433
ISBD/Commentaire :
Profils des graves et passages de Martrou et de Soubise, plan levé et rapporté les 23, 24, 256 et 26 août 1852.
Plan de la Charente ; partie comprise entre Le Vergeroux et le Pont-Rouge, s. d.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 12434
ISBD/Commentaire :
Plan de la Charente ; partie comprise entre Le Vergeroux et le Pont-Rouge, s. d.
Bibliographie
"Bacs et passages d'eau". Rapport du préfet. Rapports et délibérations du département de la Charente-Inférieure, session d'avril 1872, La Rochelle, 1872.
ISBD/Commentaire :
"Bacs et passages d'eau". Rapport du préfet. Rapports et délibérations du département de la Charente-Inférieure, session d'avril 1872, La Rochelle, 1872.
"Compte-rendu de la gestion des passages d'eau de Martrou et de Soubise pendant l'année 1893". Rapports et délibérations ; Conseil général de la Charente-Maritime, 1894. (en ligne sur gallica)
Mention : p. 76
ISBD/Commentaire :
"Compte-rendu de la gestion des passages d'eau de Martrou et de Soubise pendant l'année 1893". Rapports et délibérations ; Conseil général de la Charente-Maritime, 1894. (en ligne sur gallica)
Duguet, Jacques. Etat de la principauté de Soubise en 1699. Roccafortis, n° 43, janvier 2009, p. 179-184.
Mention : p. 180
ISBD/Commentaire :
Duguet, Jacques. Etat de la principauté de Soubise en 1699. Roccafortis, n° 43, janvier 2009, p. 179-184.
GAUTIER, M.-A., Statistique du département de la Charente-Inférieure. La Rochelle, 1839.
Mention : p. 162-163, 181
ISBD/Commentaire :
GAUTIER, M.-A., Statistique du département de la Charente-Inférieure. La Rochelle, 1839.
Grézillier, J. Histoire de Soubise ; la guerre du Grand-Ecours, Roccafortis, 3e série, n° 5, janvier 1990.
Mention : p. 37-40
ISBD/Commentaire :
Grézillier, J. Histoire de Soubise ; la guerre du Grand-Ecours, Roccafortis, 3e série, n° 5, janvier 1990.
Lettres de Rochefort", La Liberté, 28 septembre 1876.
ISBD/Commentaire :
Lettres de Rochefort", La Liberté, 28 septembre 1876.
Mageau, E.-Auguste. Une page d'histoire locale ; Soubise. Saintes : Imprimerie A. Hus, 1900.
Mention : p. 16-17
ISBD/Commentaire :
Mageau, E.-Auguste. Une page d'histoire locale ; Soubise. Saintes : Imprimerie A. Hus, 1900.
Vernou, Christian. "Enquête sur les bacs de Charente". Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, n° 28, 2001.
ISBD/Commentaire :
Vernou, Christian. "Enquête sur les bacs de Charente". Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, n° 28, 2001.
Annexes
Extrait de : Masse, Claude. Mémoire du pays qui est entre la rivière de Charente et la Garonne relatif à la carte générale qui a été commencée à lever en 1693 et finy en l'an 1700. Copie du 18e siècle par le père Jollet. Médiathèque de La Rochelle, Ms 111
« L’on sort de Rochefort par la porte de La Rochelle pour aller a Soubize l’on traverse partie de terre ferme un peu haute et ensuite des prairies distance ( ?) ou l’on suit une mauvaise chaussée jusque sur le bord de la rivière qui a 160 toises de largeur que les voyageurs traversent dans un bac. »
Extrait de "Lettres de Rochefort", La Liberté, 28 septembre 1876.
"Soubise, relié à l'autre rive par une sorte de grand bac remorqué par une petite chaloupe à vapeur. Dans le bac, vous vîmes entassés une diligence, deux cabriolets, une charrette de légumes, des piétons, deux cavaliers ; tout ce monde arriva sain et sauf sur l'autre rive et piétina dans un demi-pied de vase pour gravir les bords et atteindre la route. Il faisait un temps magnifique ; il était une heure de l'après-midi. Mais quand l'esprit se reporte à ce passage par une nuit d'hiver, avec une pluie torrentielle, une violente tempête, on se demande naturellement si, avec les ressources dont dispose aujourd'hui l'industrie, on ne pourrait trouver un moyen moins primitif pour relier les deux rives de cette dangereuse rivière."
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L'ancienne cale de passage de la rive de Soubise a été refaite et élargie.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Avant 1832, la cale du passage se trouvait sur la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente. Section A1 du plan cadastral.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
La route de Rochefort à Marennes par Soubise sur un plan de 1847.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Plan et nivellement de la grave, côté Soubise, sur un plan de 1852.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Plan et nivellement de la grave, côté Rochefort, sur un plan de 1852.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le passage du bac sur une carte de la Charente vers 1860.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le passage de Soubise, côté Rochefort, sur un plan de 1890.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Création d'une nouvelle route, sur la rive droite (Rochefort), le long de la Charente, 1929.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Plan de la nouvelle cale de la rive droite (Rochefort), 1930.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Plan de la nouvelle cale de la rive gauche (Soubise), 1930.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Les quatre cales d'accostage sont visibles sur cette vue aérienne de 1937.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Rive droite de la Charente vue de l'autre côté : carrelet.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le passage vu de la rive de Rochefort ; seule l'ancienne cale, qui a fait l'objet de travaux d'amélioration, subsiste.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
-
Le passage d'eau de Soubise est indiqué sur cette carte levée en 1689. [IVR54_20171704187NUCA]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Soubise
Milieu d'implantation: en village
Avant 1832, la cale du passage se trouvait sur la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente. Section A1 du plan cadastral.

Moisdon Pascale
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La route de Rochefort à Marennes par Soubise sur un plan de 1847.

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Plan et nivellement de la grave, côté Soubise, sur un plan de 1852.

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Plan et nivellement de la grave, côté Rochefort, sur un plan de 1852.

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Le passage du bac sur une carte de la Charente vers 1860.

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Le passage de Soubise, côté Rochefort, sur un plan de 1890.

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Création d'une nouvelle route, sur la rive droite (Rochefort), le long de la Charente, 1929.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de la nouvelle cale de la rive droite (Rochefort), 1930.

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Plan de la nouvelle cale de la rive gauche (Soubise), 1930.

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Profil type des cales à construire, 1930.

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Coupe longitudinale des cales à construire, 1930.

Moisdon Pascale
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Les quatre cales d'accostage sont visibles sur cette vue aérienne de 1937.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) IGN
Le bac et le remorqueur à vapeur au début du 20e siècle.

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Le bac et son remorqueur à vapeur avant 1931.

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Bac assurant la traversée dans les années 1960.

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La Charente en aval du passage, vue de la rive gauche.

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La Charente en amont du passage, vue de la rive gauche.

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Rive droite de la Charente vue de l'autre côté : carrelet.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Arrivée à Soubise depuis le fleuve.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Côte d'accès au bourg de Soubise depuis le port.

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Le passage vu de la rive de Rochefort ; seule l'ancienne cale, qui a fait l'objet de travaux d'amélioration, subsiste.

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Ancienne route de Soubise sur la commune de Rochefort.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Soubise et son passage d’eau avec Rochefort vers 1850, par Charles Mercereau.

(c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle
L'ancienne cale de passage de la rive de Soubise a été refaite et élargie.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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