Verrières de la façade occidentale : Le Christ et les Apôtres (baies 119 à 122, 201)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

La vitrerie de la nouvelle église Sainte-Eugénie a été installée en trois phases successives par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), dont le fonds d'archives conserve encore les croquis préparatoires des trois campagnes et la correspondance échangée à l'occasion de la dernière d'entre elles. La première commande, passée en 1887 et exécutée l'année suivante, comprenait "3 vitraux à personnages" (les verrières en triplet du chœur et du transept, baies 100, 105 et 106), "la rosace" (baie 201), "28 fenêtres grisailles riches" (pour les différentes parties de l'édifice) et "14 fenêtres grisailles simples" (pour les fenêtres hautes du transept et du vaisseau central). Les verrières ici étudiées se composent de la "rosace" précitée et de la série de quatre lancettes en "grisaille riche" qu'elle surmonte. Elles sont dessinées ensemble sur un croquis séparé de Dagrant.

La série des apôtres de la rose est inspirée en grande partie de compositions du peintre nazaréen allemand Friedrich Overbeck (1789-1869), gravées au moins à deux reprises, en 1848 par Bartolomeo Bartoccini (1816-1882), puis vers 1865 par Franz Keller (1821-1896) : les figures des saints Paul, André, Jacques le Mineur, Thomas, Barthélemy et Barnabé sont des reprises stricto sensu (en buste), les autres des interprétations libres.

En 1948, le curé Charles Brèthes fit restaurer plusieurs éléments de la vitrerie (dans les sacristies, le transept et la tribune) par la maison Dagrant, alors dirigée par le dernier fils de Gustave-Pierre, Maurice. Quelques pièces des deux lancettes externes du registre inférieur (verrières 19 et 22) furent alors remplacées ou consolidées.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre
Afig : Bartoccini Bartolomeo

Bartolomeo (ou Bartolommeo) Bartoccini, graveur italien né à Pérouse en 1816 et mort dans la même ville en 1882. Il travailla à Rome dans le cercle des artistes de l'école nazaréenne et grava d'après Friedrich Overbeck ainsi que d'après des maîtres anciens (cycle de la Passion du Christ de Duccio di Buoninsegna à la cathédrale de Sienne, dessiné par Franz von Rhoden, 1847).

, graveur
Afig : Keller Franz

Graveur né à Linz am Rhein en 1821 et mort à Düsseldorf le 11 mars 1896, frère cadet et élève de Joseph von Keller (1811-1873), membre de l’École de Düsseldorf, qu'il accompagna à Rome en 1841. Il grava surtout d'après Friedrich Overbeck.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La verrière de la rose est composée d'un médaillon central circulaire entouré de douze lobes rayonnants en forme de goutte ; verre peint pour les personnages, imprimé pour les motifs ornementaux. La rose surmonte une série de quatre lancettes décoratives en plein cintre à fond grisaille imprimé.

Catégories

vitrail

Structures
  1. , circulaire, en plein cintre
  2. lancette, 4, juxtaposé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, peint au pochoir, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 243


Précision sur les dimensions :

Diamètre total de la rose (d'après le croquis de Dagrant) ; d = 37 (médaillon central de la rose) ; la = 103 (lobes de la rose). Lancettes du registre inférieur : h = 214 ; la = 74 (selon la même source).

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : Christ enseignant, les apôtres

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme végétale, feuille, rosace, ornement à forme géométrique, quadrillage


Précision sur l'iconographie :

Baie 201 (rose) : dans le médaillon central, le Christ enseignant, bénissant et tenant le livre ; dans les médaillons circulaires perlés aux extrémités des douze lobes, les Apôtres tenant leurs attributs ; motifs végétaux stylisés polychromes (rosaces, feuilles) sur le champ des lobes, entourés d'une bordure bleue fleuronnée et à bord perlé.

Baies 119 à 122 : grisaille à quadrillage losangique jaune perlé, fermaillets jaunes et verts et motifs végétaux stylisés ; bordure à fleurettes blanches feuillées de jaune sur fond bleu roi, entre deux filets rouges.

État de conservation
  • bon état
  • grillage de protection

Les verrières 119 et 122 ont été restaurées en 1948 (remplacement de quelques panneaux). La tête de saint Pierre (lobe supérieur gauche de la rose) est presque effacée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

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