Visite des archives régionales par des lycéens dans le cadre du dispositif "Histoire de Bahuts"
Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle « histoire de bahut », des élèves délégués du lycée Delphine-Gay de Bourganeuf ont été accueillis, le 17 mars 2025, à la maison de Région de Limoges. Encadrés par leurs conseillers principaux d’éducation, ils ont découvert les services institutionnels des archives régionales, et de l’Inventaire du Patrimoine.
Carnet du Patrimoine
Publié le 25 mars 2025
# Haute-Vienne, Limoges
# Opération d'Inventaire : lycées du Limousin
# Lycée
# 20e siècle
Le service "Patrimoine et Inventaire" s’est engagé depuis 2017 dans un projet global sur la thématique du patrimoine des lycées qui, outre une opération d’Inventaire général du patrimoine, inclut une action spécifique à destination des lycéens via la mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) "Histoire de bahuts". Cette démarche vise à permettre aux lycéens inscrits dans le projet d’appréhender, le métier de chercheur en étudiant et valorisant le patrimoine architectural de leur établissement incluant l’étude des œuvres du 1% artistique et des collections scientifiques, lorsqu’elles existent. L’objectif pour eux est de construire un ou des parcours de visite commenté(s) de leur établissement avec, le cas échéant, des supports de médiation.
A cette occasion, les archivistes ont organisé une présentation des fonds d’archives régionales qui s’est poursuivie par une visite des magasins. Les élèves sont ensuite allés à la rencontre des métiers de l’Inventaire, le photographe et la documentaliste du service ainsi que la chargée d’étude de l’Inventaire du patrimoine des lycées du territoire limousin. Ce travail est également suivi par la référente jeunesse de leur lycée.
Ils ont consulté les documents qui retracent l’histoire de leur établissement en dépouillant des liasses d’archives sélectionnées en amont et en relevant les informations pertinentes. Ils sont repartis avec de nombreuses informations et références bibliographiques.
Parallèlement, les élèves ont pu apprécier l’exposition sur la thématique du patrimoine des lycées installée spécialement dans le hall pour leur venue.