Les bâtiments viticoles de Lamarque : chais et cuviers

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

Certains bâtiments, situés dans le bourg et visibles sur le plan cadastral de 1826, peuvent dater du 18e siècle (baies en arc segmentaire) ; ils dépendent d'une maison, ont souvent perdu leur fonction d'origine et servent aujourd'hui de remise ou de garage.

Les bâtiments viticoles du château de Lamarque situées au nord de l'ancienne basse-cour dateraient également du 18e siècle.

L'ancien chai du Château Haut-Bellevue porte la date de 1715. D'autres chais sont construits dans la seconde moitié du 19e siècle.

Certains domaines viticoles, comme les Châteaux Haut-Bellevue et du Cartillon, se sont dotés d'installations plus performantes au 20e siècle : les anciens chais sont alors transformés en salle de réception ou espace de stockage.

Les bâtiments viticoles du château de Lamarque situées au nord de l'ancienne basse-cour dateraient du 18e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Parmi les bâtiments viticoles recensés, on distingue ceux des châteaux viticoles et ceux, plus modestes, situés dans le bourg et attenants ou non à une maison, attestant de l'existence de petites propriétés familiales.

Les chais des châteaux viticoles présentent une architecture soignée avec des baies aux encadrements harpés.

Les chais localisés dans le bourg sont en rez-de-chaussée, dotés parfois d'un comble à surcroît ou d'un étage. Ils sont reconnaissables à la baie de décharge qui permettait de réceptionner la vendange. Ces baies présentent des linteaux en bois ou des encadrements en pierre de taille. Un chai, localisé avenue de la Gare, a conservé son étage en brique et se distingue par le soin apporté au décor.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...