Chantier naval Richard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Issu du chantier naval Mignon, Édouard Richard crée un chantier en 1946 spécialisé dans la construction de bateaux de pêche ou pour l'ostréiculture. Il s'oriente dans les années 1960 vers les bateaux de plaisance et dessine un plan de voilier, dit Le Chassiron CF (Croisière Familiale). L'activité du chantier est étroitement liée à l'évolution et à la modernisation du port de plaisance. Les voiliers remplacent ainsi progressivement les bateaux de pêche et d'ostréiculture. Peu à peu envasé, le bassin de port est dégagé pour permettre le développement de cette nouvelle activité. Edouard Richard fait construire un quai devant son chantier et y installe une grue permettant la mise à l'eau de ses yachts.

Les bâtiments abritent aujourd'hui un restaurant ainsi qu'une entreprise de gardiennage et d'hivernage de bateaux (Coques à sec).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Deux longs bâtiments rectangulaires construits sur la rive droite du canal maritime, au sud-ouest du bassin de port, correspondent à l'implantation de l'ancien chantier naval Richard. Les bâtiments sont largement éclairés par des ouvertures rectangulaires à l'horizontal, fermées de vitrages avec huisseries en bois. Ils sont construit en parpaings de brique avec structure et charpente métalliques. De grandes portes coulissantes sont aménagées sur les murs gouttereaux et sur les pignons.

Une cale de mise à l'eau se trouve à l'angle sud-ouest du bassin de port.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tôle ondulée
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , Prise de l'Aumône

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1935 (Domaine public maritime.), 2025 BO 20 (En partie construit sur le domaine public maritime)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...