Peinture monumentale: litanies de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Fresselines

Le décor de la voûte lambrissée de la chapelle a été réalisé dans le deuxième quart du 17e siècle. L´identité du ou des maître(s) d´oeuvre de ce décor demeure inconnue mais certains auteurs évoquent l´hypothèse d´artistes italiens itinérants. Une intervention des moines d´Aubepierre, abbaye dédiée à Notre-Dame, n´est toutefois pas à exclure dans la commande des peintures du lambris, en raison de leur thème. Ce décor est inspiré des Litanies dites de Lorette, prière à la Vierge officiellement approuvée par le pape Sixte Quint en 1587. Toutefois, certaines invocations comme « Lilium inter spinas », « Stella maris », ou encore « Quasi oliva », illustrées sur ce lambris, sont empruntées à d´autres hymnes ou prières. Contrairement aux représentations habituelles, conformes à un modèle inspiré de gravures du début du 16e siècle et représentant la Vierge entourée de symboles, ceux-ci sont ici le sujet même de la composition, comme des invitations abstraites à la médiation, sans aucune figuration réaliste de la personne de Marie. Un ensemble comparable, parmi les très rares exemples publiés, se trouve à l´église Saint-Orens et Notre-Dame-de-Sescas à Bourisp, dans les Hautes-Pyrénées. Des médaillons de nuage, parmi lesquels volent des têtes d´angelots, portent les figures du Tétramorphe, les bustes des quatre docteurs de l´Eglise et des symboles illustrant les Litanies de la Vierge. Le décor peint de Bourisp est daté de 1589-1592.

Lors de la réfection effectuée dans les années 1980, des traces de fresques ont été révélées sous les lambris de la voûte.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle (daté par source)

Dates

1631, porte la date

Le principal intérêt de la chapelle Saint-Gilles est le décor de son lambris de couvrement. Le lambris lui-même est composé de 18 tronçons de courtes planches, délimités par des couvre-joints cloutés. Sur un fond de couleur « sang de bœuf » se détachent des médaillons circulaires, certains presque ovales, et des cadres rectangulaires verticaux, à oreille sur les petits côtés, tous à fond blanc. Leur bord est souligné partiellement d´un trait noir de relief, évoquant un effet de découpe dans la voûte. Ces motifs forment des rangées horizontales dans lesquelles ils alternent, décalés verticalement les uns par rapport aux autres, avec des phylactères à inscription, peints directement sur le fond rouge. La gamme des couleurs est limitée, recourant majoritairement au rouge, au rouge-brun et à l´ocre jaune, assez pâle, avec quelques touches de vert. Le thème général est celui des litanies de la Vierge Marie. Sur chaque versant du lambris, de bas en haut, alternent : - Une rangée de cadres à symboles allégorique,- Une rangée de médaillons à tête d´ange,- Une rangée de médaillons à rose stylisée,- Une deuxième rangée de cadres à symboles allégoriques,- Une deuxième rangée de médaillons à tête d´ange.La ligne de faîte porte des médaillons représentant, d´est en ouest : le soleil, la lune, deux médaillons à tête de séraphin (à quatre ailes) encadrant un médaillon à rose, et un autre médaillon à rose. Les deux médaillons de séraphins sont commentés par l´inscription « DNA SERAPH » et « DOMINA SERAP ». L´inscription correspondant au soleil est effacée, ou rendue illisible par déplacement de la planche ; sur celle qui correspond à la lune on lit : « PULCHRA VELUNA ». Les six derniers tronçons ne portent plus de décor, du fait du mauvais état de cette partie. Chaque médaillon portant une tête d´ange est accompagné de l´inscription « DOMINA ANGELORUM » (parfois abrégée en « DNA »), et les médaillons représentant une rose stylisée sont dédiés à « ROSA MISTICA ». Du côté sud, à la cinquième rangée en partant du bas, entre le miroir et la lune se voit le monogramme de l´Ave Maria. Les anges sont au nombre total théorique de 36 médaillons, mais sept d´entre eux sont partiellement ou totalement effacés ou manquent (fragment neuf sans décor contre le mur ouest). Pour les roses on en trouve cinq qui manquent, dont deux au faîte.Les symboles allégoriques sont :- au nord, rangé inférieure, d´Est en ouest, légende à gauche : une tour (« TVRR... » qui doit être « TVRRIS DAVIDICA ») ; une branche d´olivier (« VIRGA JESSE ») ; un puits (« PVTEVS AQVA [RVM] (?) ») ; une émeraude (« LAPIDEM PRECIOSA ») ; un miroir (« SPECVLUM VIRG... ») ; une montagne (inscription effacée) ; un trône ? (« [SEDES] (?) SAPIENTIA [E] ») ; le monogramme IHS, sans inscription (planches neuves) ;- sur la quatrième rangée, légende à droite : une porte fortifiée (« PORTA COELI ») ; une étoile, dont la partie inférieure manque par suite du remplacement de sept planches (« STELLA MARIS ») ; un miroir (« SPECVLVM IVSTITIAE ») ; une maison vue sur son pignon (inscription partiellement interrompue par un trou : « DOMUS [AVREA] (?) ») ; un jardin clos de treillage (« HORTVS Conclusus ») ; une fontaine à une vasque (« FONS MIRACVLOR ») ; une statuette dorée de femme (ailée ?) (« SPES NOSTRA ») ; sur les quatre derniers tronçons subsiste seulement la partie inférieure d´un cadre ;- au sud, rangée inférieure, d´Est en ouest, légende à droite : un phare (« TVRRIS AEBVRNEIS ») ; une église à contreforts, de style plutôt gothique (« TEMPLVM DEI ») ; une fontaine à deux vasques superposées (inscription effacée où on déchiffre « FONS VIVEN... ») ; une châsse encadrée, ou portée, par deux anges (« [F] OEDERIS ARCA ») ; un arbre à fruits (pommier ?) (« ARBOR VITAEA ») ; un pain (?) ou une sorte de petit reliquaire pendentif (?) (l´inscription manque) ; après l´entrait se lit la date « 1631 », puis, sous un cadre vide, l´inscription « LVX MVND [I] » ;- sur la quatrième rangée, légende à gauche : une étoile (« STELLA MATVTINA ») ; un miroir (on devine « SPECVLVM... ») ; une porte de ville (« PORTA CLAVSA ») ; des lits au milieu de ronces (« LILIVM INTER SPINAS ») ; racines enchevêtrées (« RADIX SANCTA ») ; un olivier (« QVASI OLIVA ») ; un rameau portant quelques feuilles (inscription disparue) ; le monogramme de l´Ave Maria (« SANCTA MARIA »). Sur six tronçons, à la hauteur de l´entrait ouest et dans la partie qui surmonte la tribune, le décor a été très perturbé, particulièrement du côté sud : plusieurs planches portant des fragments de cadre, de rose ou d´inscription ont été réparties sans reconstitution du motif d´origine, attestant une réfection, au moins partielle, du lambris ; trous et planches neuves témoignent aussi de dégât des eaux, probablement à cause du mauvais état du clocher.

Catégories

peinture

Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à la chaux

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 748

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 470

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : ange

  2. Caractère général : rose

  3. Caractère général : soleil

  4. Caractère général : lune

  5. Caractère général : séraphin

  6. Caractère général : tour

  7. Caractère général : olivier

  8. Caractère général : puits

  9. Caractère général : miroir

  10. Caractère général : montagne

  11. Caractère général : trône

  12. Caractère général : porte

  13. Caractère général : étoile

  14. Caractère général : maison

  15. Caractère général : jardin

  16. Caractère général : fontaine

  17. Caractère général : femme

  18. Caractère général : phare

  19. Caractère général : église

  20. Caractère général : arbre

  21. Caractère général : lit

  22. Caractère général : rameau

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie
  • date

Inscription concernant l'iconographie et la date : la date "1631" est inscrite sur une des planches située près de l'entrée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Fresselines

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Forges

Cadastre: 2008 BM 13

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