Enceinte, puis couvent d'ursulines (sud)

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Les vestiges du Moyen Âge se limitent à la portion longeant le fossé, constituée par les premières assises du mur d’enceinte en grand appareil. Avec la parcelle voisine (AP0236), l'ensemble est occupé au 17e siècle par l'emprise de l’ancien couvent des Ursulines.

Périodes

Principale : limite 12e siècle 13e siècle

Arasée sur la majeure partie de sa longueur, les maçonneries encore en place sur des hauteurs variables au-dessus de l'assise très irrégulière du rocher ne sont pas aisées à dater. A l'extrémité sud de la parcelle, subsistent quelques assises remontant à la construction initiale de la muraille, à la fin du 12e ou au début du 13e siècle, à la suite du pan de muraille conservé sur la parcelle mitoyenne cad. AP0221. Plus au nord, à la jonction avec l'ensemble de constructions établies dans le fossé sur la parcelle cad. AP0234, un contrefort construit, comme l'enceinte, en moyen à grand appareil de pierre de taille, procède aussi de la construction initiale de la muraille. Il est probable qu'’il renferme un conduit d’'évacuation d'’eaux usées ou de latrines, selon un dispositif observé sur plusieurs autres sites de la ville.

Plus au nord, jusqu'’à la parcelle AP0236, l’'escarpe est entièrement dissimulée par le lierre, ce qui ne permet pas de juger de l’'état de conservation et des aménagements que comporte peut-être la muraille à cet endroit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , rue des Douves

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 635, 2010 AP 455

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...