Distillerie d'eau-de-vie de cognac et chai Rémy-Martin, puis château de Lignères, actuellement Cognac Bisquit, Ricard (S.A.)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Rouillac

Cette distillerie et ces chais sont construits pour Rémy-Martin dans le dernier quart du 19e siècle et le logement patronal entre 1892 et 1898. Dans la première moitié du 20e siècle, la distillerie appartient à une société d'exploitation du cognac, Château de Lignères. Ricard l'achète en 1965 et fait construire, en 1974, la nouvelle distillerie et les nouveaux chais de vieillissement. De cet établissement dépendent 190 ha de vignes. L'ancienne distillerie comprend huit chaudières de 15 hl de Vernhes, cuves en ciment de A. Pinguet, de Jarnac. La nouvelle distillerie comprend cinquante-six chaudières de 25 hl de Maresté, trente-huit citernes en béton émaillé de 2500 hl chacune. Le chai de vieillissement, dit chai des anges, est automatisé et contrôlé par ordinateur pour loger 30000 fûts de 550 hl. L'effectif en 1990 est de 120 personnes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1974, daté par tradition orale

L'ancienne distillerie, l'écurie, une partie des chais sont en rez-de-chaussée, le chai Sainte-Marthe à un étage, tous sont en moellon enduit et couvert de tuile mécanique. Le bureau, avec logement d'ouvriers à l'étage, est couvert de tuile creuse. La nouvelle distillerie est en béton armé, à un étage et terrasse. Les nouveaux chais et la tonnellerie sont en béton armé, en rez-de-chaussée, avec terrasse. Le logement patronal à un étage avec étage de comble et tour carrée à deux étages, est en pierre de taille et couvert d'ardoise. L'orangerie est en moellon avec baies en arc plein-cintre avec terrasse. La conciergerie est en moellon, avec toit à longs pans et croupes couvert de tuile plate.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse, tuile plate, ardoise, béton en couverture, verre en couverture
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. arc plein-cintre
  2. arc segmentaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Rouillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Château-de-Lignières

Cadastre: 1990 AC 29 à 37, 50 à 52

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...