Génoscope de Lanaud

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Boisseuil

Les stabulations de la station de taureaux ont été construites à partir de 1984. Il s'agit à l'origine d'évaluer les qualités reproductrices des jeunes taureaux de race limousine. Le site se développe rapidement. Le complexe dénommé Génoscope de Lanaud a été construit selon les plans de l'architecte Jean Nouvel et inauguré en 1994. Les nouveaux bâtiments permettent d'accueillir des bureaux d'organisations liées à l'élevage de la race limousine et un espace dédié à l'accueil du public et à la vente. L'ensemble a reçu le label "Patrimoine du 20e siècle" par arrêté préfectoral en date du 25 mars 2002.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1984, daté par source

1994, daté par source

Auteurs Auteur : Nouvel Jean

Jean Nouvel est né à Fumel (Lot-et-Garonne) en 1945. Il fait des études d'architecture aux Beaux-arts de Bordeaux puis de Paris dont il est diplômé en 1972. Il s'associe à divers architectes (Seigneur, Lézénès, Soria, Blamont, Ibos et Vitart, Cattani) avant de fonder sa propre agence en 1994 avec des antennes à l'international. Certaines de ses plus célèbres réalisations : l'institut du monde arabe (1987), les Galeries Lafayette de Berlin (1996), le Dentsu Building à Tokyo (1998), le palais des congrès de Lucerne (1998), la tour Agbar à Barcelone (2003), le musée du quai Branly (2006), le Louvre Abou Dhabi (2017), le musée national du Qatar à Doha (2019).

, architecte

Le site est situé en partie sur la commune de Boisseuil et en partie sur la commune de Saint-Hilaire-Bonneval, au sommet d'une colline dominant la vallée de la Roselle. Le Génoscope de Lanaud comprend deux bâtiments principaux dont les longues palissades en bois sont parfaitement visibles depuis la vallée. Le premier bâtiment abrite les bureaux des différents organismes rassemblés sur le site. Il est constitué d'une très longue façade en bois de pin Douglas percée de nombreuses ouvertures aux deux niveaux. La toiture en tôle est un long pan qui repose sur le sol à l'arrière du bâtiment. Les cloisons intérieures sont en bois et en verre et le niveau supérieur est constitué de mezzanines. Le deuxième bâtiment abrite un espace de réception et une salle de vente, séparés par une palissade en bois. Une vaste terrasse planchée, au-dessus de la salle de vente, est au même niveau que l'espace de réception. La salle de vente est un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes. De nombreux bâtiments, construits également en bois, permettent d'abriter les taureaux, de stocker le matériel ou les fourrages.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

Toits
  1. métal en couverture
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Boisseuil

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lanaud

Cadastre: 2005 AT 48

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...