Lycée viticole de Libourne-Montagne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Montagne

Le lycée agricole de Libourne-Montagne voit le jour dans le cadre de la rénovation de l'enseignement agricole lancée dans les années 1960 par le Ministère de l'Agriculture. Il est édifié en 1969 sur les parcelles de la ferme du Grand Barrail par l'architecte bordelais Gilles Autier, membre du Groupement permanent d'architectes A7, dont l'une des réalisations emblématiques est la Maison des jeunes de la cité du Grand-Parc à Bordeaux en 1964. L'architecte envisage une zone au sud-ouest avec les salles d'enseignement et des logements et au nord-est, la "ferme" avec des logements et des bâtiments techniques. Mais seul un bâtiment d'ateliers semble alors avoir été construit. Au cours des années 1970, Autier ajoute un chai de vinification - probablement un bâtiment en face des ateliers, visible sur l'image aérienne de 1979, aujourd'hui détruit - et le gymnase initialement prévu. En 1988, l'architecte Jean-Jacques Labau construit un chai à barriques puis en 1990 un centre administratif et en 1992 différentes extensions au niveau du chai (laboratoires d’œnologie, section BTS, salle de dégustation, pavillon administratif). L'internat garçons est restructuré et étendu par un nouveau bâtiment pour accueillir des filles en 1994 par l'architecte Jean-François Escande. Deux ans plus tard, la façade de l'internat est traitée par l'architecte Philippe Berdet. L'architecte Pascal Rigaud ajoute en 1999 un bâtiment administratif pour l'exploitation, au centre des bâtiments existants, et en 2002 il crée une nouvelle salle de cours, au bout du bâtiment des études, du côté du gymnase. En 2017, sont ajoutées des salles de classe modulaires conçues entièrement en bois par l'agence bordelaise TWO Architectes, réalisées par l'entreprise Arbonis.

Aujourd'hui, le lycée compte 280 lycéens environ et une centaine d'apprentis. L'internat est dimensionné pour 170 pensionnaires. L'établissement est membre depuis 2001 de l'EPLEFPA, l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole issu de la fusion des lycées viticoles de Bordeaux-Blanquefort, de la Tour-Blanche et de Libourne-Montagne.

Le site est par ailleurs un établissement public constitué de plusieurs centres constitutifs. Ainsi, l'exploitation qui a en charge la production viticole sur le domaine est un de ces centres constitutifs ; à la fois une structure de production viable et un lieu d'application pédagogique.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1969, daté par source

1989, daté par source

1990, daté par source

1992, daté par source

1994, daté par source

1996, daté par source

1999, daté par source

2002, daté par source

Auteurs Auteur : Autier Gilles

Gilles Autier a été élève de Claude Ferret à l'Ecole régionale d'architecture de Bordeaux puis s'est formé à l'Ecole des beaux-arts de Paris de 1947 à 1954. Il exerce ensuite comme architecte dans les années 1960 au n°33 rue de Ruat à Bordeaux, au sein du Groupement permanent d'architectes A7 comprenant Christian Grange, Pierre Fargue, François Pichet et Guy Peyssard. Parmi ses réalisations, les historiens de l'architecture retiennent la Maison des jeunes à la cité du Grand-Parc de Bordeaux conçue en 1964 avec Peyssard et le quartier Malartic de Gradignan constitué de 805 maisons avec jardin réalisé en 1972.

___________________

Gabriele Lechner. L'architecture et la commande publique... :

Notice Autier Gilles.

-groupe scolaire Troquereau, Coutras, 1957-1959, (P. Fargue, P. Mathieu, architecte coodinateur)

-restaurant universitaire central, Bordeaux, 1957-1958 (P. Mathieu)

-collège mixte de Sainte-Foy-la-Grande, ca. 1958-1959 (P. Fargue, P. Mathieu, architecte coordinateur)

-maison des jeunes, cité du Grand-Parc, Bordeaux, 1964 (G. Peyssard)

-village d'étudiants n°4, domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan, ca. 1964-1967, (J. Touzin)

-Tour d'habitation, La Défense/Puteaux, ca. 1968-1970

-chapelle Notre-Dame-des-Pins, Le Petit-Piquey/Lège-Cap-Ferret, inaugurée en 1971, agence A7

, architecte (attribution par source)
Auteur : Labau Jean-Jacques, architecte (attribution par source)
Auteur : Escande Jean-François, architecte (attribution par source)
Auteur : Berdet Philippe

École nationale supérieure d' Architecture et du Paysage de Bordeaux Diplôme d' Architecte DPLG 1976 – 1983.

-Restructuration de l'atelier chaudronnerie du lycée Jehan-Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Rigaud Pascal, architecte (attribution par source)
Auteur : TWO Architectes

Agence fondée en 2010 située à Bordeaux.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Arbonis

Entrepreneur spécialiste de la construction en bois. Siège à Rueil-Malmaison.

, entrepreneur (attribution par source)

Le lycée est implanté à 15 km au nord-est de Libourne, à l'est de la nationale 89. Il comprend, au sud de la parcelle, des bâtiments d'enseignements, un complexe sportif, des logements et des bâtiments "d'exploitation" permettant de faire fonctionner l'ensemble du domaine de 40 hectares planté en vignes qui se développe sur le nord de la parcelle.

A l'image des lycées développés pendant la période des Trente-Glorieuses, marquée par les grands-ensembles, le lycée est conçu par blocs, regroupés en trois zones fonctionnelles.

La première zone comprend les bâtiments d'enseignement de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée ou à un étage carré, à toit terrasse, reliés par des galeries ouvertes, comme c'est fréquemment le cas dans les établissements secondaires et universitaires des années 1960. Ces quadrilatères s'organisent parallèlement ou perpendiculairement, agrémentés d'espaces herbacés. Seul le bâtiment administratif, conçu ultérieurement, arbore un plan carré ménageant un hall octogonal, et possède un toit à plusieurs pans en tuiles. Au sud de cette zone sont construits les logements en rez-de-chaussée et le terrain de sport. Enfin, à l'est se trouve la zone des bâtiments techniques de l'exploitation. Ces derniers sont de plan rectangulaire, élevés en béton, à toits à longs pans couverts en tuiles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...