Clôture de chœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Cette clôture est mentionnée dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 40 ("grille de communion, fer, scellée"). Son modèle figure au catalogue des Établissements métallurgiques Antoine Durenne de Sommevoire (Haute-Marne), publié en 1868 (planche 286, modèle L). Les trois portillons ont été déposés dans les années 1980 et remployés pour confectionner un socle à la cloche de Jean Corrales (1764), désormais exposée dans le vestibule de l'église.

Un autre exemplaire de la clôture a été étudié à l'église de Scorbé-Clairvaux dans la Vienne.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Établissements Métallurgiques A. Durenne

La Société anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne, fondée par Antoine Durenne en 1857, avait ses ateliers à Sommevoire (Haute-Marne) et son siège social à Paris (26 rue du Faubourg-Poissonnière, anciennement au 30 rue de la Verrerie). Spécialisée dans la fonte d'art, elle devient la S.A A. Durenne à la mort de son fondateur en 1895. Après plusieurs rachats, dont celui de la fonderie d'art du Val d'Osne en 1931, l'entreprise prend le nom de Société Générale Hydraulique et Mécanique (G.H.M.) en 1971.

, fondeur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Durenne Antoine

Fondeur d'art et éditeur d'art, né le 7 juillet 1822 à Paris, mort le 12 juillet 1895 à Presles (Val-d'Oise) ; rachète en 1857 la fonderie de Sommevoire (Haute-Marne). En 1889, le siège social de la Société anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne se situe, 26 rue du Faubourg-Poissonnière, à Paris (anciennement au 30 rue de la Verrerie).

, fondeur (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Clôture de plan droit régnant sur la largeur du chœur liturgique de l'église, en fonte peinte en noir (avec rehauts dorés pour les portillons), avec appui en chêne teinté et ciré, composée de deux longs panneaux dormants et de trois portillons (correspondant au maître-autel et aux autels secondaires de saint Joseph et de la Vierge), celui du centre à deux battants, ceux des côtés à battant unique ; décor fondu dans la masse, double face. Les trois portillons, déposés, ont servi à confectionner un support pour une cloche déposée : les quatre éléments sont disposés en carré et leurs montants soudés.

Catégories

fonderie, menuiserie

Structures
  1. battant, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : fondu, décor en relief, décor dans la masse, peint, peint faux or

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 75

    Précision sur la mesure : hauteur sans les ajouts modernes

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 312.5

    Précision sur la mesure : largeur du panneau dormant de droite

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 300

    Précision sur la mesure : largeur du panneau dormant de gauche

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, La couronne d'épines, Les clous, ciboire, médaillon, volute, palmette


Précision sur l'iconographie :

Sur les panneaux dormants, un réseau de compartiments à volutes, fleurons et palmettes encadrant, au centre, une série de médaillons ovales ornés alternativement d'angelots aux ailes déployées, de couronnes d'épines avec les trois clous de la Passion, et de compositions à volutes et fleurons. Sur les battants des trois portillons, un médaillon ovale orné d'un ciboire godronné en gloire (doré) et entouré d'un cadre quadrilobé à redents constitué de volutes affrontées et adossées, de fleurons et de palmettes en éventail de style Louis XIV-Régence.

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • remaniement
  • partie en remploi
  • partie remplacée

Les trois portillons sont remployés comme support (voir description). Les deux panneaux dormants, toujours en place dans le chœur mais remontés à l'envers (comme le montre le visage des angelots tourné vers le chœur), ont été surélevés par des pieds en fonte de fer (trois par panneaux), dont les traverses supportent un agenouilloir de communion. L'appui a été refait.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...