Maison de maître, puis maison de retraite

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Un jardin délimité par le ruisseau de la Cave et une dérivation de celui-ci figurent à l'emplacement de la demeure sur le plan cadastral de 1832 ; selon la matrice, la parcelle appartient à cette époque à François Gillet, également propriétaire d'une maison située non loin dans la rue.

Le registre des augmentations et diminutions enregistre en 1860 la construction nouvelle d'une maison pour Guillaume Bernaud sur cette parcelle, puis en 1861 l'augmentation de construction d'un "magasin" et la construction nouvelle d'une maison, toujours pour Guillaume Bernaud, connu comme négociant. En 1872 est signalé la construction nouvelle d'un magasin pour Jules Bernaud ; ce dernier, également négociant, fait reconstruire quelques années plus tard l'ancienne maison Gillet. Ces travaux correspondent vraisemblablement à la construction des ailes de dépendance alignées sur la rue et sur cour.

La maison de maître actuelle semble construite à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, d'après la modénature de la façade. Le monogramme C [S ?] R de la porte d'entrée pourrait correspondre à la famille Corbineau : la demeure est en tout cas connue pour être la maison Corbineau au 20e siècle (plaque Arthur Corbineau à l'entrée).

La maison et ses dépendances ont été affectés à une maison de retraite dans le 4e quart du 20e siècle. L'ancien parc au sud a été supprimé en 2016 pour laisser place à une extension de la maison de retraite, alors que la demeure et ses dépendances ont été détruites en 2018.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La demeure et ses dépendances sur cour occupent une vaste parcelle d'angle. Un parc existait autrefois au sud.

Seule la façade principale au nord, alignée sur la rue André-Lafon, est en pierre de taille, les autres élévations sont en moellon enduit. Les angles du bâtiment sont traités en arrondi à bossage continu, appareillage prolongé en façade sur les 3 hautes arcatures segmentaires qui délimitent les travées. Les ouvertures sont inscrites dans un ébrasement à large chanfrein délimité par une moulure en ressaut. La porte d'entrée au centre, avec monogramme en ferronnerie et décor sculpté, est surmontée par le balconnet à garde-corps métallique. 3 lucarnes, dont celle du centre encadrée d'ailerons à volutes, éclairent l'étage de comble aménagé sous une toit à l'impériale. Les autres élévations sont percées de fenêtres sobrement rectangulaires, à encadrements harpés sur l'élévation postérieure. Une corniche à modillons couronne l'ensemble des murs. L'escalier dans-œuvre est tournant à retour avec jour.

Les bâtiments de dépendance sont enduits et à toit à longs pans couvert de tuiles creuses. Le bâtiment sur rue a une élévation irrégulière ; il comporte une portail en arc segmentaire et 2 fenêtres de l'étage à soffite surélevé et cavets d'adoucissement. Les bâtiments sur cour sont en rez-de-chaussée.

Une tourelle en pierre de taille dans le parc, maintenant détruite, correspondait probablement à un aménagement hydraulique destiné à l'adduction d'eau de la demeure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à l'impériale

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. détruit après inventaire
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : cuir découpé


Précision sur la représentation :

Le dessus de la porte d'entrée est orné d'un décor sculpté comportant un cartouche dans un cuir découpé sur fond végétal. Le balcon en ferronnerie est décoré d'une lyre. Les dessus de fenêtre de l'étage sont sculptés de palmes et, pour la fenêtre centrale, de rinceaux de vigne et de grappes de raisins.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 34, 36 rue André-Lafon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1246 (Parcelle de jardin non bâtie.), 2018 AM 374, 474

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...