Lycée professionnel Antoine-Lomet

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Agen

Historique de la construction :

La construction du lycée date des années 1990-1991, selon les plans de l'architecte Stéphane Brassié (Agen), dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement numéro 1. Ce lycée remplace l'ancien lycée aujourd'hui annexe du lycée Jean-Baptiste de Baudre dont il sert d'internat de réfectoire et de foyer, accessible par une passerelle au dessus de la rue Lamouroux, dans le bourg d'Agen.

Nom du lycée :

Antoine-François Lomet des Foucaux (1759-1826) est un ingénieur et un militaire français. En 1792, il est nommé ingénieur des ponts et chaussées attaché à la généralité de Bordeaux avec résidence principale à Agen.

Œuvre du 1% artistique :

Attribuée au 1% artistique : une plaque en métal découpé où figure la phrase "Faire en sorte que ce monde d'interdépendances soit aussi un monde d'égalité, d'équité et de solidarité" est apposée sur un mur de l'agora.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1991, daté par source

Auteurs Auteur : Brassié Stéphane

M. STEPHANE BRASSIE AGENCE D'ARCHITECTURE 3 boulevard Sylvain Dumon 47000 AGEN

, architecte (attribution par source)

Le lycée Antoine Lomet est situé à l'écart du centre ville d'Agen, vers le sud, rive droite de la Garonne. Il est composé de différents bâtiments groupés ménageant une cour au centre. Le bâtiment d'accueil comprend une vaste agora vitrée donnant accès à un escalier à plusieurs volées, cage ouverte, rampe en tubes de fer. Les bâtiments sont en éléments de béton et acier, couverts de toits à longs pans et croupe (couvertures métalliques et tuile mécanique).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Agen , 221 avenue d' Italie

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...