Hameau de Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Le hameau de Saint-Pierre est cité vers 1530 dans un aveu rendu par Antoine Mazelier pour son fief de la Rivière, sous la forme Cinq Pierre. Le dépouillement des notaires de Victor Bardet permet d'établir que vers 1684 le hameau comprend au moins quatre métairies appartenant à des propriétaires différents. Une d'elle, appartenant à la famille Laurent de Reyrat (ou Reyrac) est confisquée à la Révolution et vendue.

Au cours du 19e siècle, la ferme située au sud du hameau est transformée : abandon des logis, convertis en remise, au profit d'un nouveau logis construit vers 1879. Dans la ferme située au nord-est, un nouveau logis est également construit à l'emplacement d'un bâtiment d'exploitation, probablement dans la seconde moitié du 19e siècle. Un peu plus à l'ouest, une maison est démolie vers 1880, peut-être pour laisser la place au bâtiment qui s'élève aujourd'hui, abandonné depuis.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Le hameau de Saint-Pierre est situé sur la rive droite de la Vienne, au sommet d'un coteau qui descend en pente forte vers la Vienne. Très présent dans le sous-sol, le granite fournit les moellons pour les murs mais également des blocs de chaînage d'angle et des encadrements d'ouvertures.

Ferme n°1 : ferme à bâtiments dispersés. Le logis s'élève à l'est sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Le toit à croupe est décoré d'épis de faîtage. La grange est située au nord et percée d'une porte charretière sous chevalet située sur le mur gouttereau. En face se trouvent des toits, avec le four à pain. Une seconde grange à façade en gouttereau se situe un peu plus loin à l'ouest du chemin. Au pied du portillon donnant accès au jardin se trouve un puits surmonté d'une pompe à bras de la marque Briau.

Ferme n°2 : ferme à bâtiments dispersés. Les logis se situaient au nord. Surmontés d'un comble à surcroît, ils sont convertis en remise. A l'intérieur la hotte d'une cheminée subsiste. Elle ne comportait pas de piédroits et le foyer était situé à même le sol. La grange-étable à façade en pignon est orientée nord-est/sud-ouest. Elle est remaniée en maison. Dans le prolongement vers le sud s'élèvent deux logis, le premier comprenant un étage et un comble à surcroît, le second d'un comble à surcroît uniquement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Saint-Pierre

Cadastre: 1826 H 139-154, 2023 H 141-156

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...