Plaque en lave émaillée : La joie dans la connaissance (œuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Nérac

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique, pour un montant de 14 800 F, validée par la commission du 06 mai 1964.

Dans son mémoire sur la décoration du lycée rédigé le 30 avril 1963, l'architecte Jacques Pompey, explique : « Le choix du panneau de céramique sur lave a été dicté par l’organisation de l’entrée, disposée disymétriquement compte tenu de la position du parking autobus et des accès , et par la nécessité de cacher depuis l’entrée, le jardin particulier au bâtiment Administration. Un grand panneau de béton, posé sur plots, a été construit perpendiculairement aux grilles à cet effet, butant d’un côté les portails et de l’autre la clôture du jardin de l’Administration.» Pour le choix de cet artiste non local, contrairement aux autres, Jacques Pompey ajoute : « Il convient de noter que cet artiste avait déjà été pressenti par Camille Montagné, Architecte en chef décédé, pour le lycée de Nérac. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs œuvres avec ce dernier, dont la décoration du lycée de Carcassonne. »

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1964, daté par source

Auteurs Auteur : Sicre Saint-Paul Pierre

Né à Castelnau-Magnoac (65), il étudie à l’École des Beaux-Arts de Toulouse. Il devient peintre, céramiste et créateur de tapisseries. Dans les années 1950, il devient l'assistant de Jean Lurçat. Il collabore à la décoration de nombreuses églises du Sud-Est de la France. Entre 1960 et 1990, il réalise une vingtaine de panneaux de grandes dimensions constitués de carreaux de lave émaillée dans le cadre du 1 % artistique, surtout pour des collèges et des lycées : Tarbes (65), Castres (81), Perpignan (66), Nérac (47), Lectoure (32), Graulhet (81), Agen (47), Mazamet (81), Saint-Orens-de-Gameville (31), etc.

, céramiste (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Panneau en émaux sur plaques de lave, fixé sur un support rectangulaire horizontal en béton.

Catégories

émaillerie

Matériaux
  1. Matériau principal : lave

  2. Matériau principal : roche

Iconographie
  1. Thèmes : soleil, jeune fille, garçon, connaissance, les sciences, élève, joie


Précision sur l'iconographie :

Dans son mémoire sur la décoration du lycée rédigé le 30 avril 1963, l'architecte Jacques Pompey, explique : « Le sujet a été volontairement choisi très général et très élevé, pouvant constituer à la fois la préface et la conclusion de l’enseignement donnée dans l’Etablissement. L’idée maîtresse de la composition à réaliser est « la joie dans la connaissance ». L’élève, avide de connaître et d’apprendre, est représenté sortant de la nuit symbolisant l’ignorance, et irradié par le soleil, le garçon et la fille marchant vers ce dernier, tenant ensemble le grand livre de science. Le soleil prend une forme composite, symbolisant à la fois le rayonnement de la science et l’impossibilité d’aboutir à la connaissance absolue : d’une part forme fermée sur elle-même en spirale sans fin, d’autre part forme éclatée et rayonnante. La lumière qui inonde les deux élèves semble à la fois venir du soleil et d’eux-mêmes, sa couleur chaude symbolise la joie."

Inscriptions et marques
  • signature, sur l'oeuvre
  • inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre

Signature : P. Saint-Paul

Inscription concernant le lieu d'exécution : les Beaux en Provence

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Nérac , Boulevard Pierre-de-Coubertin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...