Villa Descartes

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Villa construite selon les plans de l'architecte Gustave Alaux par l'entrepreneur Jean Vachon en 1865. Une photographie d'Alphonse Terpereau montre la villa vers 1865. Les bow-windows n'existent pas encore. D'abord appelée Nina, elle est un des premiers chalets locatifs de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Le catalogue de l'agence de location Ducos présente un croquis et les plans des différents niveaux d’élévation de la villa vers 1898.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, daté par source

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Vachon Jean, entrepreneur (attribution par source)

En plan, la villa comprend 2 corps de bâtiments rectangulaires en retrait l'un par rapport à l'autre. L'élévation antérieure vers le nord-est présente un bow-window au niveau du rez-de-chaussée et au niveau du 1er étage. Vers 1898 le rez-de-chaussée comprenait un salon, une salle à manger, une cuisine, un office, une souillarde, une chambre avec cabinet de toilette. A L'étage : 4 chambres et un cabinet de toilettes. A l'étage de comble : 2 chambres.

Toits
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 60 avenue Victor-Hugo

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AH 238

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...