Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lesterps

Le logis et l'étable accolés sur le plan cadastral de 1824 sont aujourd'hui séparés. La grange y figure également. Les douves et le pigeonnier, dont il reste des vestiges, sont représentés. Les parties les plus anciennes de ce manoir pourraient dater du XVIe siècle (voir le plan du rez-de-chaussée). La partie centrale semble postérieure aux deux parties latérales (voir le plan du rez-de-chaussée). La dépendance située à l'est du logis est en ruine. A l'ouest des bâtiments se trouve un second logis remanié au XXe siècle.

Périodes

Principale : 16e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Ce manoir comporte un étage et un comble à surcroît. Les élévations en moellons sont couvertes d'enduit. La façade est percée de quatre travées. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en granite et irréguliers. Certains encadrements d'ouvertures du rez-de-chaussée sont chanfreinés. Ceux des ouvertures de l'étage sont moulurés avec appuis moulurés et saillants. L'une des fenêtres du comble à surcroît est encadrée de trois modillons sculptés en remploi représentant deux têtes humaines et une tête animale. La façade comporte une reprise d'appareil. Les encadrements des ouvertures du comble à surcroît de la façade orientale sont en bois. Sur cette élévation sont suspendus des éléments en bois qui ont peut-être servi à faire sécher des végétaux. Le toit à longs pans à croupes est débordant. Le rez-de-chaussée comporte deux anciennes pierres d'éviers, situées dans l'élévation nord et dans la partie sud de la façade. A l'intérieur du logis se trouvent des cheminées à piédroits moulurés, des poutres moulurées et des traces de peintures murales.

Une dépendance est accolée à l'élévation orientale du logis. Son élévation orientale présente un élément sculpté. Au nord-est de la dépendance se trouvent les vestiges d'un pigeonnier bordés par d'anciennes douves dont il subsiste un angle maçonné. La façade de la grange présente deux portes charretières. Les élévations sont en moellons et enduit. Les chaînes d'angle sont en granite et irréguliers. Les encadrements des ouvertures sont en granite et en bois. Le toit à longs pans à demi-croupes est débordant.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

  3. Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. logement à étage à porte décentrée
  3. logement à 4 travées
  4. grange à façade en gouttereau
  5. encadrement en bois pour les baies du logement
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. peinture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lesterps

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Vérina

Cadastre: 2005 E 340, 341

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...