Colonie de Vacances Populaires Enfantines

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Couarde-sur-Mer

La colonie ouvre en 1927 dans un bâtiment, dit Groupe Langevin, situé rue Aristide Briand, dans le bourg de La Couarde-sur-mer. Par la suite d'autres édifices sont acquis par l'Association des Vacances Populaires Enfantines : le groupe Barbusse, situé route d'Ars, est construit entre 1931 et 1940 ; le groupe Pasteur, situé rue Pasteur.

En 1956, six chambres sont construites pour le personnel de l'association dans la colonie Langevin, ce qui permet à l'association de cesser de louer une maison dans le bourg pour le logement des moniteurs. Les plans sont réalisés par Henri Gilbert, architecte de Saint-Martin-de-Ré, en mars 1956 et les travaux sont achevés en novembre de la même année. En 1959, une annexe est construite à la colonie Barbusse pour y abriter une lingerie, un vestiaire, un séchoir, un garage, une remise, un atelier et trois chambres pour le personnel de cuisine.

La colonie de Barbusse a été détruite et remplacée par des habitations.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1927, daté par source

1956, daté par source

Auteurs Auteur : Gilbert Henri

Il réalise les travaux d'agrandissement de la colonie de vacances en 1956 et les travaux d'aménagement de l'école primaire de Saint-Martin en 1949..

, architecte (attribution par source)

La colonie de vacances se compose de trois bâtiments autonomes : les groupes Barbusse, situé route d'Ars, Langevin, situé rue Aristide Briand, et Pasteur, situé rue Pasteur. Les bâtiments du groupe Langevin sont accessible à partir de la rue Aristide Briand par un passage conduisant à une cour. Le rez-de-chaussée abrite deux dortoirs et deux chambres autour d'une cour. A l'étage, trois dortoirs et deux chambres peuvent accueillir 68 filles ainsi que la directrice adjointe et les monitrices.

Le réfectoire et les douches sont installés dans le groupe Barbusse, sur la route d'Ars, qui est la construction la plus importante. Le rez-de-chaussée comprend un réfectoire cloisonné en trois parties pouvant recevoir 350 enfants ; deux bureaux pour la direction et l'économat, un magasin à vivres, une cuisine équipée, un lavoir-buanderie, deux locaux lavabos-douches pour le personnel ; un local lavabos-douches collectives pour les enfants, un vestiaire-lingerie. L'étage abrite 9 dortoirs pouvant accueillir 132 enfants et des chambres individuelles pour les moniteurs. Un préau est attenant à un atelier pour travaux manuels. Une infirmerie abrite 20 lits et 2 chambres d'isolement, une salle d'attente, une salle de soin, une chambre pour le docteur.

Le groupe Pasteur, est réservé aux garçons. Il se compose d'une maison avec deux corps de bâtiment, dont un à étage, et deux cours. Le rez-de-chaussée abrite deux chambres pour 28 lits, une chambre pour le moniteur, un local-lavabos ; trois chambres pour 30 lits, une chambre de moniteur sont aménagés à l'étage, qui est desservi par deux escaliers extérieurs en ciment.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Couarde-sur-Mer , 15 rue Aristide Briand

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AB 375, 379, 2014 AI 1427-1430, 1538-1545, 2014 AH

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...