Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

En 1813, le site de l'actuelle maison, vierge de construction, est à cheval sur plusieurs parcelles et la route qui traverse le bourg. La maison de plan rectangulaire est donc postérieure à cette date et plus précisément certainement postérieure à la création de la traverse (la route nationale) du bourg de Thonac qu'elle borde : elle est alignée sur elle pour la border directement. Selon ses critères stylistiques et internes, la maison date sans doute de la seconde moitié du XIXe siècle : portes et fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure pour volets extérieurs, enduit de mortier à bandes blanches (seul celui du mur-pignon oriental subsiste). La maison conserve toutefois certaines caractéristiques traditionnelles, tel le toit à forte pente couvert de lauzes (en partie remplacées par des tuiles mécaniques).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison de plan massé est composée d'un seul corps de logis bâti en moellons pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes. Elle est couverte par un toit à longs pans et à croupe (à l'est) protégé par des lauzes en partie basse et par des tuiles plates mécaniques en partie haute. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage habitable, les combles ne l'étant pas.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: bourg

Cadastre: 1813 D1 43, 53 et 54 (Le site de l'actuelle maison est à cheval sur plusieurs parcelles de cette époque et sur la route qui traverse alors le bourg), 2019 0D 202

Localiser ce document