Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Les Pins

Le 16 janvier 1920, en réponse à l'enquête préfectorale sur les monuments aux morts, le maire donne les informations suivantes : érection d'un monument dans le cimetière ; coût total de ce monument d'après le pris convenu avec l'entrepreneur 3 000 francs ; total des souscriptions recueillies 1 800 francs dont 1 500 francs sont employés en une couronne et en deux plaques de marbre portant les noms de nos 38 morts pour le France - le reste pour le monument ; le conseil a de son côté décidé d'affecter à ce même monument une somme de 1 800 francs à prendre à l'article 93 - (2306) de son budget primitif ; reste donc à trouver 900 francs que nous serions bien aise de voir l'Etat le prendre à sa charge , population de la commune par rapport aux cartes d'alimentation 780 habitants ; nombre des centimes communaux 71 ; valeur du centime communal 44,76 francs.

Le 5 janvier 1922, la commune passe un marché de gré à gré avec M. Mayolle, entrepreneur de monuments funéraires à Chasseneuil-sur-Bonnieure, sur la base d'un devis de 3 100 francs.

Le 25 février 1922, la commission spéciale d'examen des projets de monuments aux morts demande la suppression de la palme prévue à la base du monument aux mort et son remplacement par la gravure dans la pierre des noms des enfants de la commune morts au combat.

Dans un courrier de 8 mars 1922, le maire de la commune répond que cette suppression est impossible, le monument étant terminé. Il précise que les noms sont gravés sur les faces latérales de l'obélisque.

Le 27 octobre 1922, la commune paye le solde de 1 900 francs à M. Mayolle.

Le monument aux morts était à l'origine dans le cimetière mais il a été déplacé car il était difficile d'accès.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Principale : milieu 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Mayolle Jean

Entrepreneur de monuments funéraires à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) dans les années 1920, diffuseur des modèles de Édouard Rombaux-Roland.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source, signature)

Installé dans un square au sud de l'église, ce monument aux morts, en calcaire, est constitué d'un socle surmonté d'un haut piédestal orné d'une couronne de laurier et d'un obélisque orné d'une palme et d'une croix de guerre, le tout surmonté d'une urne voilée.

La dédicace, " Aux enfants des Pins morts pour la Patrie ", est gravée au-dessus de la palme au sommet de l'obélisque alors que les dates " 1914 / 1918 " sont gravées entre les rameaux de la couronne de laurier sur le piédestal.

La liste des morts de 1914-1918 est gravée sur les faces latérales. Une plaque en marbre porte le nom des quatre victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Les Pins

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: (Domaine public au sud de la parcelle B 545.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...