Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Le lieu est occupé, sur le plan cadastral de 1829, par plusieurs habitations et dépendances. L'une, propriété de Jacques Baudry, instituteur (il possède aussi la maison voisine, 22 rue des Bateliers), se trouve au sud de l'ensemble. Elle est acquise peu après par Jean Moreau (1810-1899), également instituteur, époux de Rose Tristant, et petit-fils de Jacques Baudry. Le 9 janvier 1840, il loue sa maison à la commune d'Arçais pour y accueillir l'école communale, encore réservée aux garçons (auparavant, celle-ci était logée dans la maison d'Alexis François Hardy, instituteur, qui l'avait louée à la commune en janvier 1838). Renouvelé à plusieurs reprises, le bail du 12 mars 1858 indique que la maison a été agrandie : elle consiste en une chambre basse, deux chambres hautes, un grenier, avec une cour au levant entourée de murs, ainsi qu'une autre chambre servant de bûcher et de cellier.

Le 24 décembre 1867, désormais à la retraite, Jean Moreau renouvelle pour deux ans le bail pour une partie de sa maison. La partie louée à la commune pour l'école comprend une chambre basse, une vaste salle au premier étage pour recevoir les élèves, une chambre à coucher à la suite, un grenier sur les deux, un préau couvert, la partie basse seulement d'une cour entourée de murs et dans laquelle existent une buanderie et des lieux d'aisance. Moreau se réserve la buanderie et le droit d'étendre son linge dans la cour "sans nuire à l'amusement des élèves ni à l'instituteur". Ce dernier partagera avec Moreau les fruits des arbres fruitiers qui se trouvent dans la cour.

Deux ans plus tard, en 1869-1870, est construire la nouvelle mairie-école. Les élèves quittent donc la maison Moreau qui, selon le cadastre, est agrandie en 1877 (cela pourrait correspondre à l'extension vers le nord observée sur le bâtiment actuel). Après Jean Moreau, la maison a appartenu à sa petite-fille et son mari, Hippolyte Bizet, notaire à Challans (Vendée).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison est placée en retrait par rapport à la voie, derrière une cour que délimite un muret surmonté d'une grille en ferronnerie. La façade de la maison, couronnée par une corniche, présente au total cinq travées d'ouvertures. Chaque baie possède un appui saillant. Celles de la partie nord (probable extension) ont aussi un encadrement saillant.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 20 rue des Bateliers

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1829 D 885, 886, 887, 889, 889 bis, 2022 AM 119

Localiser ce document