0 avis
Historique
Comme le précise la monographie paroissiale du curé Lauqué (1887), une confrérie du Scapulaire du Mont-Carmel fut érigée dans la chapelle de la Vierge (absidiole nord) de l'église de Pimbo le 20 juillet 1834. Le tableau, représentant l'institution du Scapulaire entre les mains de saint Simon Stock (1164-1265), fut probablement exécuté à l'occasion de cette fondation. L’œuvre est mentionnée sous le n° 66 dans l'inventaire de mars 1906, à son emplacement actuel : "un tableau (St Simon Stoch [sic]), 2m20 x 1m50, scellé au mur"). La toile et son cadre ont été restaurés au début des années 2000.
A noter que le peintre d'origine ligure Paul Émile de Filippy (Porto Maurizio, 1800-?), installé à Aire-sur-l'Adour, exécuta en 1833 - l'année précédant l’acquisition probable du tableau ici étudié -, pour l'église de Montaut (à une trentaine de kilomètres de Pimbo), une toile sur le thème de la remise du rosaire et du scapulaire, qui, au-delà de l'identité du sujet, présente d'évidentes affinités de style et de facture avec le tableau pimbolais.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1834, daté par source |
Description
Toile composée de deux lés avec couture verticale au centre, à tissage régulier et serré, avec préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale. Cadre en bois blanc mouluré en cavet, à décor rapporté (chevillé) sur les coins et les milieux, entièrement doré à la feuille d'or à l'eau sur assiette rouge. Le tableau est fixé au mur par deux pattes de fer.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village