Château les Chaumes

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fours

Au milieu du 18e siècle, sur la carte de Belleyme, une maison isolée avec quelques vignes est mentionnée aux Chaumes. Selon Édouard Guillon, elle aurait été bâtie pour M. Croupon, ce qui pourrait correspondre aux initiales sculptées sur une agrafe de la façade principale. Cette maison figure sur le plan cadastral de 1832, se composant d’une cour fermée autour de laquelle s’articulent le logis et deux bâtiments de dépendances construits perpendiculairement à ce dernier. Un jardin se situe à l’arrière du logis, clos par un mur. Les états de sections indiquent la qualité des parcelles entourant les bâtiments, soit principalement des vignes, mais également à l'ouest un verger sur la parcelle n°1746 et au sud un bois d’agrément sur la n°1754.

Dans les années 1860, Édouard Guillon décrit le logis comme "une espèce de villa italienne couronnée par une terrasse et précédée de servitudes et d´une cour grillée d´où s´avance une allée d´ormeaux qui la relie à la route. Elle est ombragée par un beau bouquet d´arbres et dans une agréable situation ; elle est entourée d´un vignoble". Aujourd’hui, le domaine a conservé cette organisation et le logis son aspect de villa avec la balustrade de couronnement. Les dépendances ont conservé leurs façades mais des remaniements sont opérés au cours du 20e siècle, transformant ainsi les anciennes écuries et les anciens logements d’ouvriers en bureaux et locaux de stockage.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Le domaine, édifié au cœur de ses vignes, est situé à l’extrémité est de la commune, le long de la route départementale 937 reliant Blaye à Saintes. Les bâtiments en retrait sont accessibles par une allée d’arbres menant jusqu'à la cour, fermée par un portail, autour de laquelle sont distribués les différentes constructions.

La maison est bâtie en rez-de-chaussée surélevé sur une cave en sous-sol. Le corps de logis est encadré de deux ailes basses et symétriques : celle au nord abrite la cuisine et la buanderie et celle au sud un bureau. La façade principale comprend une travée centrale en avant-corps peu saillant précédé par un emmarchement formant perron. Cette travée encadrée de pilastres est percée d’une porte en anse de panier enrichie d’une agrafe portant les initiales sculptées IC. De part et d’autres sont percées deux fenêtres à linteau droit, chacune surmontée d’une table décorative nue. L’ensemble du corps principal, agrémenté d’une frise de canaux et d’une corniche à denticules et modillons, est coiffé par une balustrade de couronnement en façade. L’élévation postérieure, ne portant aucun décor, s’ouvre sur un jardin fermé par une grille et un portail, dans lequel se trouve un puits. Les ailes sont parées d’une corniche moulurée.

Au sud-ouest du logis est située une remise en moellon dont la façade, ornée d’une génoise, conserve une pierre d’évier.

Au nord-est de la cour un bâtiment rectangulaire s’élève depuis un rez-de-chaussée avec un comble à surcroît. Il s'agit de l´ancienne écurie et des logements d´ouvriers. Ce bâtiment abrite désormais les chais et des bureaux. La façade sud-ouest, sur la cour, est ornée d’un bandeau mouluré et des trous d’envols y sont percés.

Lui faisant face, un bâtiment rectangulaire est bâti parallèlement. Il abrite le cuvier et un chai. La façade sur la cour est ornée d’un bandeau mouluré et d’une statuette sculptée au-dessus de la porte d’entrée du cuvier. Ce dernier comprend des cuves en ciment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

La corniche de la façade du logis est agrémentée de denticules.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Fours

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Chaumes

Cadastre: 1832 B2 1749, 2011 B2 1423

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...