Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

Le plan cadastral de 1833 représente le cimetière entourant l'église. En application du décret du 23 prairial an XII (12 juin 1804) qui préconise l'aménagement des cimetières en dehors de l'enceinte des bourgs, la commune décide la translation de son cimetière en 1851 au lieu-dit La Croix. Le terrain est vendu en partie par la famille Morin Eycard.

En 1856, on transfère la croix de la place publique dans le nouveau cimetière (non conservée). Un puits est installé en 1885. En 1907, on procède à l'agrandissement du cimetière et à la reconstruction du mur de clôture (Godet : architecte de Lesparre).

Les plus anciennes tombes conservées datent de la 2e moitié du 19e siècle. On remarque les tombeaux de quelques grandes familles locales : les Morin (Rupsan et Eycard) ou encore les Sainte-Colombe de Boissonnade.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)

Le cimetière est situé à l'ouest du bourg. De plan rectangulaire, il est traversé par deux allées perpendiculaires, au croisement desquelles se trouve la croix de cimetière en ferronnerie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , rue du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 F3 709, 1833 F2 491

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...