Camping Pavillon Royal

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

L'emprise actuelle du terrain de camping était, sur le plan cadastral de 1831, intégrée dans une plus grande parcelle (parcelle 66, section A,) située entre le chemin de Biarritz à Bidart à l'est et l'océan à l'ouest. A cette époque ces terres sont jugées inexploitables et sont mentionnées dans les matrices cadastrales comme "vagues". Cette parcelle était traversée du nord au sud par un chemin qui reliait la maison Handia à la maison Toulib (parcelle 154, section D). A la fin du 19e siècle, les terrains situés en front d'océan attirèrent néanmoins les sociétés hôtelières, à l'image du projet d'un établissement des Bains le Castel-Biarritz, et de riches personnalités françaises et étrangères comme le baron de l'Espée qui fit bâtir le château d'Ilbarritz. Sur un plan de 1904 de ce dernier, le terrain était représenté. Il était bordé au nord par un ancien chemin communal reliant la route de Biarritz à Bidart à la plage et au sud par la propriété de la reine Nathalie de Serbie. Il appartenait alors à Jouda Peloux, préfet de Meurthe-et-Moselle. Au début des années 1920, il était bordé au nord par le lotissement du Domaine d'Ilbarritz et était alors intégré dans le parc du Casino Pavillon Royal. Le projet de lotissement, qui reprit l'ancien chemin communal pour créer l'Avenue du Prince de Galles, n'aboutit toutefois pas. D'après les vues aériennes, en 1938, ce chemin était pratiquement effacé.

Un camping fut finalement aménagé sur ce terrain entre 1954 et 1959. En 1959, il comportait un bâtiment abritant le bureau d'accueil, une cantine situé à proximité de l'entrée principale et six blocs sanitaires réalisés par Jean Marcel. Ces derniers étaient répartis sur l'ensemble du terrain. Une allée traversait le camping depuis l'entrée à l'ouest et descendait légèrement vers l'est pour se terminer en rond-point. Les campeurs s'installaient autour de cette allée. L'Avenue du Prince de Galles fut rénovée à la fois pour desservir les maisons construites au nord de cette dernière mais aussi pour le camping. D'après une carte postale datant du 3e quart du 20e siècle, le portail d'entrée était formé de deux colonnes maçonnées surmontées d'une génoise en tuile. Durant les années 1980, le camping fut doté de nouveaux équipements : une salle de restaurant, une piscine.

Aujourd'hui, le camping comporte 313 emplacements.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1959, daté par source

Auteurs Auteur : Marcel Jean

Jean Marcel, fils de l'architecte William Marcel.

, architecte (attribution par source)

Le camping est situé au bord de la plage du Pavillon Royal qu'il surplombe. Il est implanté au bout de l'avenue du Prince de Galles. L'accès à la plage est aujourd'hui interdit aux voitures. Le portail d'entrée d'origine a été remplacé. La partie la plus à l'est est boisée. Les allées sont goudronnées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , avenue du Prince de Galles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ilbarritz

Cadastre: 2017 AW 160

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...