Lycée professionnel Jacques-de-Romas

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Nérac

Historique de la construction :

Le cadastre levé à Nérac en 1813 représente la propriété "au Couloumé de M. Dupré". Les ruines de ce qui aurait pût être une glacière subsistes dans l'enceinte de l'établissement à gauche de l'entrée (le long de la rue Hector-Berlioz), plus loin un cimetière contenant les tombes de la famille Dupré, propriétaire de l'ancien domaine, est fermé par un muret. Le reste des anciens bâtiments ont été démolis pour laisser place au lycée. Une prise de vue aérienne de 1956 montre l'aspect (partiellement ruiné) du bâti à cette date. La photographie aérienne du 6 septembre 1962 présente les bâtiments dans ce même état.

Le lycée a été construit à l'emplacement des anciens bâtiments dans les années 1965-1966 en tant que collège d'enseignement technique (CET). La photographie aérienne de 1966 montre un bâtiment de plan allongé qui est actuellement l'externat. La restructuration et extension ont lieu en 1993-1994 par l'agence de l'architecte Philippe Marraud dans le cadre du Plan prévisionnel numéro 2. Les bâtiments ont été "habillés" d'un bardage métallique donnant une unité à l'ensemble. Une extension semi-circulaire a été construite sur l'élévation sud du bâtiment de l'externat. Une plaque (hall du lycée) indique que l'extension et la modernisation du lycée ont été inaugurées le 24 janvier 1995.

Nom du lycée :

Jacques de Romas (1713-1776), est un physicien français. Il a été juge au tribunal de Nérac, sa ville natale.

Œuvre du 1% artistique :

L'œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique réalisée par Pierre Théron est conservée dans une remise du lycée. L'œuvre de Pierre Raffi mentionnée dans l'arrêté du bureau de la commande publique (16-09-1969) n'"a pas été repéré dans l'établissement.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1966, daté par source

1994, daté par source

Auteurs Auteur : Marraud Philippe

Philippe Marraud a créé son agence d'architecture en 1976 à Agen. "Outre Marraud Ingénierie et Marraud Architecture, socles du groupe, il compte un pôle construction - avec deux entreprises générales du bâtiment (BBOI SA et Club SA) -, une activité « contractant général » (PHM Immobilier), une autre de constructeur de maisons individuelles (Vision Habitat), et un pôle grands projets." (Le Moniteur, 05/08/2016)

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé à l'écart du bourg de Nérac, au sud-ouest, en léger contre-bas d'une route depuis la route de Mézin. La barre de l'internat (R+4, vingtaine de travées, escalier médian, éléments de béton préfabriqués) est construite sur une petite hauteur. La cour est fermée par les autres bâtiments (R+1, R+2) de salles de cours, cuisines, hôtel et restaurant d'application et réfectoire. Les bâtiments en éléments de béton sont couverts par un bardage métallique. Les toitures sont plates, couvertes de matériaux synthétiques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Nérac , route de Mézin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 CL 157

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Cadastre: 2017 DX 298, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...