Ensemble du décor et du mobilier du chœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laurède

L'ensemble du décor du chœur fut exécuté de 1769 à 1775 par les frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon. Les stucs du baldaquin, des murs et de la voûte furent peut-être exécutés en collaboration avec leurs deux autres frères, les stucateurs Pierre et Michel (mais ceux-ci semblent travailler indépendamment à Carpentras dès avant cette époque). La réalisation du décor de Laurède intervient près de deux décennies après les premiers travaux des Mazzetti dans les Landes, où ils avaient déjà exécuté le maître-autel (1751) et l'autel de la Vierge (1765) de la cathédrale de Dax à la demande de l'évêque Louis-Marie de Suarez d'Aulan (1737-1771), lui-même d'origine avignonnaise, qui les avait connus au temps où il était encore grand-pénitencier de la cité des papes.

La commande de Laurède, quant à elle, revient au curé Guy-Thomas Planter (Dax 1728-1793 ?), membre d'une famille de notables de Montfort et de Dax, bien connue grâce aux travaux de Bernadette Suau et d'Hervé Coudroy. Planter était fils d'un avocat à la Cour, juge de Montfort et premier jurat de Dax, et frère du riche négociant et minotier Jean-Michel Planter. Pour marquer son nouveau rang dans la bourgeoise dacquoise, la famille avait fait construire un bel hôtel particulier, connu ensuite sous le nom d'hôtel de Chièvres et devenu dans les années 1960 l'Hôtel de Ville de Dax. Bachelier en théologie, l'abbé Planter fut nommé vicaire de Laurède en 1759, puis curé de la paroisse et archiprêtre d'Auribat l'année suivante. Élu maire du village en 1790, il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé, s'exila en Espagne et mourut à Santander vers 1793 (ou dans sa famille à Dax après 1794 selon d'autres sources). La réalisation du décor, exécutée à ses frais, s'inscrit donc dans les premières années de son ministère à Laurède. Peut-être son frère cadet Jean-Baptiste, chanoine de Dax depuis 1760 (il sera grand vicaire du diocèse en 1787), servit-il d'intermédiaire auprès de l'évêque Suarez d'Aulan (encore en fonction au moment de la commande) et, à travers lui, prit-il contact avec les Mazzetti. Dans une lettre adressée le 31 décembre 1768 par un notable laurédien, Lestage-Landiran, à Pierre de Lagardère, conseiller du roi (archives privées, rapportée par H. Coudroy), un post-scriptum annonce : "Notre autel de marbre est arrivé, c'est quelque chose de bien beau". Comme l'indique l'inscription commémorative gravée au revers de l'autel, les travaux de décoration, qui comprirent dans un second temps celle des chapelles latérales (réf. IM40005791), furent achevés en 1775.

Le décor de Laurède, comme celui de Sainte-Quitterie du Mas-d'Aire, strictement contemporain (1771), appartient à la phase la plus créative et mature de l'œuvre des Mazzetti. Aucune autre de leurs réalisations ne s'approche autant de la "fusion des arts" propre au rococo de l'Allemagne méridionale, du Piémont, de la Suisse alémanique et du Tessin, leur région d'origine.

L'ensemble ne paraît avoir subi qu'une seule véritable restauration avant celle achevée en 2018. Un devis du stucateur d'origine comasque François Perini (né en 1812), de Saint-Sever, en date du 13 décembre 1837, mentionne en effet une réfection complète des peintures et dorures, mais aussi quelques remplacements mineurs (par exemple les doigts brisés des anges adorateurs) ou plus importants (les draperies en stuc du baldaquin d'autel, les cadres des grands tableaux des murs latéraux). C'est sans doute le même praticien qui substitua à la trouée de ciel en trompe-l’œil au milieu de la voûte un triangle trinitaire dans une gloire (la restauration récemment achevée a restitué l'état originel).

L'ensemble du décor a été restauré de 2016 à 2018 par la société Malbrel Conservation à Capdenac (Lot). La restauration des tableaux a été assurée par Claudine Passicos, de Laurède (Massacre des Innocents), et par Lucie Roques, d'Angoulême (Martyre des Maccabées, Saint Jacques).

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1769, porte la date

1775, porte la date

1837, daté par source

Auteurs Auteur : Mazzetti Bernard Virgile

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.

, sculpteur (signature)
Auteur : Mazzetti Jacques Antoine

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1719 et mort en 1781, installé à Avignon avec son frère aîné Bernard Virgile.

, sculpteur (signature)
Auteur : Perini François

Stucateur d'origine italienne, né Francesco Perini à Pellio Superiore (province de Côme), passé en France à l'âge de 14 ans en avril 1826 et installé à Saint-Sever (Landes). Parent (frère ?) de Jean-Baptiste Perini, stucateur à Mont-de-Marsan, qui soumissionne en août 1829 pour des travaux à la cathédrale d'Aire-sur-l'Adour.

, stucateur, restaurateur (attribution par source)
Personnalite : Planter Guy-Thomas

Guy-Thomas Planter (Dax, 10 mars 1728 - Santander, 1793 ?) était le sixième fils de Jean-Marie Planter (1686-1745) avocat à la Cour, juge de Montfort et premier jurat de Dax, et de Marie Peyret, et le frère du riche négociant et minotier Jean-Michel Planter, ainsi que des abbés Jean-Michel Planter (curé d'Onard), Jean-Baptiste Planter (chanoine de Dax et vicaire général du diocèse en 1787) et Guy-Thomas II Planter (curé d'Orthevielle). Bachelier en théologie, il fut nommé vicaire de Laurède en septembre 1759, puis curé de la paroisse et archiprêtre d'Auribat en mars de l'année suivante. Élu maire du village en 1790, il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé, s'exila en Espagne et mourut à Santander vers 1793 (ou dans sa famille à Dax après 1794 selon d'autres sources). Source : Hervé Coudroy, L'Auribat, famille Planter, document en ligne à l'adresse : planter (auribat.com).

, commanditaire, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...