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Historique
L'ensemble du décor du chœur fut exécuté de 1769 à 1775 par les frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon. Les stucs du baldaquin, des murs et de la voûte furent peut-être exécutés en collaboration avec leurs deux autres frères, les stucateurs Pierre et Michel (mais ceux-ci semblent travailler indépendamment à Carpentras dès avant cette époque). La réalisation du décor de Laurède intervient près de deux décennies après les premiers travaux des Mazzetti dans les Landes, où ils avaient déjà exécuté le maître-autel (1751) et l'autel de la Vierge (1765) de la cathédrale de Dax à la demande de l'évêque Louis-Marie de Suarez d'Aulan (1737-1771), lui-même d'origine avignonnaise, qui les avait connus au temps où il était encore grand-pénitencier de la cité des papes.
La commande de Laurède, quant à elle, revient au curé Guy-Thomas Planter (Dax 1728-1793 ?), membre d'une famille de notables de Montfort et de Dax, bien connue grâce aux travaux de Bernadette Suau et d'Hervé Coudroy. Planter était fils d'un avocat à la Cour, juge de Montfort et premier jurat de Dax, et frère du riche négociant et minotier Jean-Michel Planter. Pour marquer son nouveau rang dans la bourgeoise dacquoise, la famille avait fait construire un bel hôtel particulier, connu ensuite sous le nom d'hôtel de Chièvres et devenu dans les années 1960 l'Hôtel de Ville de Dax. Bachelier en théologie, l'abbé Planter fut nommé vicaire de Laurède en 1759, puis curé de la paroisse et archiprêtre d'Auribat l'année suivante. Élu maire du village en 1790, il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé, s'exila en Espagne et mourut à Santander vers 1793 (ou dans sa famille à Dax après 1794 selon d'autres sources). La réalisation du décor, exécutée à ses frais, s'inscrit donc dans les premières années de son ministère à Laurède. Peut-être son frère cadet Jean-Baptiste, chanoine de Dax depuis 1760 (il sera grand vicaire du diocèse en 1787), servit-il d'intermédiaire auprès de l'évêque Suarez d'Aulan (encore en fonction au moment de la commande) et, à travers lui, prit-il contact avec les Mazzetti. Dans une lettre adressée le 31 décembre 1768 par un notable laurédien, Lestage-Landiran, à Pierre de Lagardère, conseiller du roi (archives privées, rapportée par H. Coudroy), un post-scriptum annonce : "Notre autel de marbre est arrivé, c'est quelque chose de bien beau". Comme l'indique l'inscription commémorative gravée au revers de l'autel, les travaux de décoration, qui comprirent dans un second temps celle des chapelles latérales (réf. IM40005791), furent achevés en 1775.
Le décor de Laurède, comme celui de Sainte-Quitterie du Mas-d'Aire, strictement contemporain (1771), appartient à la phase la plus créative et mature de l'œuvre des Mazzetti. Aucune autre de leurs réalisations ne s'approche autant de la "fusion des arts" propre au rococo de l'Allemagne méridionale, du Piémont, de la Suisse alémanique et du Tessin, leur région d'origine.
L'ensemble ne paraît avoir subi qu'une seule véritable restauration avant celle achevée en 2018. Un devis du stucateur d'origine comasque François Perini (né en 1812), de Saint-Sever, en date du 13 décembre 1837, mentionne en effet une réfection complète des peintures et dorures, mais aussi quelques remplacements mineurs (par exemple les doigts brisés des anges adorateurs) ou plus importants (les draperies en stuc du baldaquin d'autel, les cadres des grands tableaux des murs latéraux). C'est sans doute le même praticien qui substitua à la trouée de ciel en trompe-l’œil au milieu de la voûte un triangle trinitaire dans une gloire (la restauration récemment achevée a restitué l'état originel).
L'ensemble du décor a été restauré de 2016 à 2018 par la société Malbrel Conservation à Capdenac (Lot). La restauration des tableaux a été assurée par Claudine Passicos, de Laurède (Massacre des Innocents), et par Lucie Roques, d'Angoulême (Martyre des Maccabées, Saint Jacques).
Détail de l'historique
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005784 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du décor et du mobilier du chœur, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/0b62d8f8-9851-43bb-bbfb-787a5d923288 |
Titre courant |
Ensemble du décor et du mobilier du chœur |
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Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède
Milieu d'implantation: en village