Château Escalette

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

De la maison noble détenue dans la seconde moitié du 16e siècle par Louis des Conges, Arnaud et Pierre des Conges, seigneur d'Escalette, semble subsister quelques maçonneries - en particulier la tour d'escalier. Au début du 17e siècle, la maison noble apparaît en possession de la famille de Sauvanel (ou Sauvanelle). A la suite du mariage en 1633 d'Isabeau de Sauvenelle avec Salvat (ou Sauvat) de Alis, le domaine passe dans les biens de la famille de Alis (alias Déalis ou Dehalis), qui fait probablement agrandir ou remanier la demeure. Selon Édouard Guillon, elle est composée au 18e siècle d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours ; cette configuration paraît confirmée par les cartes de 1751 et 1759 où elle est figurée. Les ouvertures du corps ouest, en arc segmentaire, témoignent de travaux de modernisation effectués au milieu du 18e siècle. En juillet 1772 (Éd. Guillon donne la date erronée de 1782), la foudre endommage le "pavillon de la tour" qui est probablement réparé par la suite. Sur le plan cadastral de 1819, le château est constitué d'un corps de logis en L doté de tours et de bâtiments de dépendances à l'ouest.

Le "château Descalet" est mentionné en 1824 dans le Traité des vins de W. Franck en possession de Madame Goise, avec une production de 30 à 40 tonneaux. La famille Goize conserve la propriété du domaine jusqu'à la fin du siècle. Selon les différentes éditions de Bordeaux et ses vins de 1850 à 1886, Louis Goize produit en moyenne 40 tonneaux. La partie ouest des dépendances, notamment la grosse tour, le puits dans la cour et l'ancienne "boulangerie", date probablement du 4e quart du 19e siècle. Cette configuration est restée la même depuis.

Toujours selon l'ouvrage de Cocks et Féret, le château passe à partir de 1893 entre les mains de différents propriétaires, dont Lavergne de Peyredoulle, ancien maire de Villeneuve décédé en 1903. Il appartient depuis le début des années 1960 à la famille Richard, qui a entrepris la reconstitution du vignoble et la rénovation des bâtiments.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : milieu 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le château est implanté sur une colline au sud de la commune, dominant une vallée qui sépare Villeneuve de Gauriac. Les bâtiments sont composés, d'une part, d'un corps de logis accompagné de tours et de dépendances à l'ouest et, d'autre part, des bâtiments viticoles à l'est. Ils donnent sur une vaste cour fermée par un muret soutenu par des contreforts. Un portail de cette cour, flanqué de piliers maçonnés, permet d'accéder à la partie située en contrebas du château.

Le corps de logis est constitué de deux bâtiments construits en pierre de taille, coiffés d'une croupe et disposés en L. Le premier comprend deux étages carrés. Sa façade principale tournée vers l'est est rythmée de deux travées et est percé de baies en arc segmentaire. Une tour hors-œuvre bâtie en moellons est adossée à droite de cette façade. En retour d'équerre, un second bâtiment à étage carré présente sa façade principale orientée au sud. Les deux bâtiments donnent sur une cour formant terrasse, délimitée par une balustrade. Dans cette cour se trouve un puits coiffé d´un toit à l'impériale en ardoise qui est soutenu par quatre piliers maçonnés et sommé d'une girouette métallique ornée de fleurs.

A l'est de la demeure se dresse une tour circulaire massive, sommée d'un haut toit conique en ardoise surmonté d'un épi de faitage et percé d'une lucarne encadrée de volutes. Une corniche à modillons fait le tour de l'édifice. De l'autre côté, au sud, se trouve un ancien fournil.

Les bâtiments viticoles sont contigus les uns aux autres et conservent des cuviers en ciment et inox.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

2 étages carrés, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Escalette

Cadastre: 1819 A 285, 656, 657, 663, 2011 A1 1088

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...