Chapelle Notre-Dame-du-Pouy

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

La chapelle du séminaire lazariste Notre-Dame-du-Pouy est construite lors de la cinquième phase des travaux de l'ensemble conventuel, débutés en 1880 et confiés à Victor Sanguinet, architecte municipal démissionnaire. Les premiers plans de Sanguinet prévoient une chapelle orientée nord-sud, à la place de l'actuel pavillon d'entrée. L'orientation à l'est résulte certainement d'une demande des lazaristes. La pose de la première pierre de la chapelle a lieu le 21 novembre 1897 par le père Antoine Fiat, supérieur général de la congrégation de la Mission. Elle est inaugurée le 1er mars 1899 et dédiée à la Vierge, Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse, en référence aux apparitions mariales de la rue du Bac en 1830. Les verrières sont signées Henri Feur, maître-verrier à Bordeaux, et datées de 1896. Depuis 1904, la chapelle abrite les restes de la famille d'Amanda de Lupé (ses parents, sa grand-mère et son mari), donatrice du domaine du Pouy en 1844. En 1964-1965, le fresquiste Nicolaï Greschny réalise 3 peintures murales dans la chapelle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1899, daté par source

Auteurs Auteur : Sanguinet Victor

Conducteur des Ponts et Chaussées, puis architecte de la Ville de Dax. Né à Saint-Vincent-de-Xaintes (Dax) le 6 février 1820, mort à Dax (rue Saint-Vincent) le 17 septembre 1894 ; fils de Pierre Sanguinet (mort à Saint-Vincent-de-Xaintes le 26 avril 1825), tailleur d'habits, et de Catherine Brocas (épouse du plâtrier Jean Legrand en deuxièmes noces), et frère d'Élisabeth, en 1838 Mme Christophe Hoffmann. Épouse en premières noces à Dax, le 6 février 1849, Marthe (ou Marie) Delphine Duverger (Dax, 1826 - Dax, 2 décembre 1849), tailleuse de robes, fille de Bernard Duverger et de Marie Rose Larrieu ; puis en deuxièmes noces, à Dax le 12 février 1855, Zoé Marthe Lalanne (Dax, 29 janvier 1825 - Dax, 18 mai 1898), marchande de nouveautés, fille de Jean-Baptiste Lalanne, vitrier et entrepreneur de construction (frère de l'entrepreneur Étienne Lalanne), et de Marie Lobiose ou Laubiosse, et sœur du général de brigade Étienne Lalanne (1819-1897). Sanguinet eut quatre filles et deux fils de son second mariage.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Feur Henri

Pierre-Henri Feur (Bordeaux, 18 juillet 1837 - Bordeaux, 18 mai 1926), verrier à Bordeaux, élève et successeur de Joseph Villiet (1823-1877), dont il hérite le fonds d'atelier par contrat avec sa veuve le 15 août 1877. De son mariage avec Marie Bazanac (21 mars 1868) naît un fils, Marcel Feur (1872-1934), qui lui succède en 1908.

, verrier (signature)
Auteur : Greschny Nicolaï

Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du 20e siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

,

La chapelle orientée se trouve à l'angle nord-est du séminaire. C'est un édifice de style néogothique, de plan en croix latine, composé d'un vaisseau unique de quatre travées (marquées par des contreforts) et prolongé par un transept saillant et un chœur en abside à cinq pans. On trouve aussi cinq chapelles rayonnantes (dont trois à trois pans, une à 2 pans, une rectangulaire) et une sacristie. La chapelle ne possède pas de clocher, un clocheton surmonte le pavillon sud du séminaire. Un déambulatoire à 5 arcades en plein cintre donne accès aux chapelles du chœur. A l'extrémité ouest, deux tribunes (dont la tribune d'orgue) s'ouvrent sur le vaisseau par trois arcades en plein cintre. La nef et l'abside sont couvertes de voûtes d'ogives. Le vaisseau et les chapelles sont éclairés par des lancettes en plein cintre, le transept et le chœur par des triplets. La porte principale en arc segmentaire donne accès à un porche séparant la chapelle du reste des bâtiments ; au nord-ouest, une porte donne directement accès à la nef ; une autre donne accès au bras nord du transept.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

État de conservation
  1. désaffecté
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail
  3. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : Immaculée Conception


Précision sur la représentation :

La plupart des verrières étant cloisonnée pour protéger la chapelle du vandalisme, seules 13 verrières sur 30 ont pu être observées et photographiées (dont toutes celles des chapelles, quatre dans la nef et une dans le transept). Les sujets les plus souvent abordés sont : l'Immaculée Conception, saint Vincent de Paul, la Médaille miraculeuse, les martyrs lazaristes.

Le chœur possède cinq triplets à trois lancettes cintrées ; la lancette centrale est plus haute :

- Baie 100 : les deux verrières latérales représentent l'apparition de l'Immaculée Conception à un communiant, la lancette centrale représente l'Immaculée Conception.

- Baie 101 : trois apparitions mariales à Catherine Labouré, rue du Bac.

- Baie 102 : Vierge à l'Enfant, saint Vincent de Paul au centre, Immaculée Conception.

- Baie 103 : Visitation, saint Vincent de Paul et la Vierge à l'Enfant, apparition mariale de la rue du Bac ou Amanda de Lupé au couvent.

- Baie 104 : deux Immaculée Conception entourées de fidèles, Couronnement de la Vierge.

Le transept possède un triplet au nord, deux lancettes sur le bras nord (dont une n'a pas pu être observée) et deux lancettes sur le bras sud :

- Baie 12 : le Christ et saint Vincent de Paul formant les prêtres pour l'évangélisation des pauvres.

- Baie 14 : saint Vincent de Paul avec la Vierge à l'Enfant, sainte Anne et saint Jean.

- Baie 15 (triplet) : Christ en croix au centre, martyrs de la Congrégation de la Mission de part et d'autre.

- Baie 17 : verrière décorative avec 6 motifs quadrilobés et fleur centrale.

Les 8 baies de la nef sont presque identiques à la baie 17 mais les quadrilobes possèdent chacun trois motifs symboliques et une inscription (seules 4 verrières ont pu être observées) :

- Baie 16 : Pulchra ut Luna, Civitas Dei, Turris Davidica.

- Baie 18 : Médaille miraculeuse, Vas electionis, Fons Hortorum.

- Baie 20 : Stella Maris, Sedes Sapientie, Cedrus Exaltata.

- Baie 22 : O Maria sine labe concepta, Janua Cœli, Rosa Mystica.

Trois peintures murales :

- Bras sud du transept : la Cène. Inscription, en bas à droite : "NICOLAUS GRESCHNY / PINXIT.A.D.1965 / ORATE PRO / SALUTE EIUS"

- Premier étage de la tribune.

- Annexe du porche :

Au centre, saint Vincent donnant les sacrements à un malade dans son lit. Les deux personnages sont surmontés d'un ange emportant l'âme représentée par un nouveau-né emmailloté. A gauche, le Christ bénissant et portant un phylactère avec l'inscription : "JE NE SUIS PAS VENU APPELER LES JUSTES MAIS LES PECHEURS A LA PENITENCE". A droite, le diable s'en allant.

Saint Vincent et un jeune homme.

Saint Paul apôtre tenant un phylactère avec l'inscription :"OU EST-ELLE, O MORT TA VICTOIRE ?"

Deux médaillons : Jésus et Lazare.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 34 rue des Lazaristes

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AC 121

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...