Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Comme l'indiquent les inscriptions apposées sur son gradin, cet autel fut exécuté par François Moncassin, fabricant de mobilier religieux à Toulouse (10, rue Bayard et rue Saint-Antoine du Taur), spécialisé dans le marbre et la "terre cuite perfectionnée", comme le précise un prospectus publicitaire de 1892. L'autel fut inauguré le jeudi 13 septembre 1888 par le curé Pierre Saint-Genez (Doazit, 1806 - Urgons, 1896), en présence du donateur (et futur maire) Jules Darthos (Urgons, 1859-1922), neveu du maire alors en fonction, Léon Darthos (1831-1890). Le meuble est signalé sous le n° 25 dans l'inventaire de mars 1906 : "Maître-autel terre cuite coloriée, baldaquin, scellé".

En avril 1887, un an et demi avant la pose de l'autel ici étudié, Moncassin avait fourni un autel néoroman à la paroisse de Vielle-Tursan, limitrophe de celle d'Urgons, et, probablement vers 1886, l'autel de saint Joseph qui occupe la chapelle latérale de l'église de Sarraziet, autre commune voisine. Ces trois commandes faites au fabricant toulousain à des dates rapprochées sont probablement le fruit d'un "bouche-à-oreille" entre desservants dépendant du même archiprêtré.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, porte la date

Auteurs Auteur : Moncassin François

François Marie Laurent Moncassin, né à Toulouse le 10 août 1850, fils de Joseph Moncassin, peintre en bâtiments (1850) puis menuisier (1872), et de Marguerite Laforgue (décédée entre 1870 et 1872). Il fut d'abord "menuisier à façon" au 8, rue Riquet à Toulouse (dès 1870, à son mariage en 1872 et encore en 1877), puis fabricant de statues et de mobilier religieux au 10, rue Bayard et au 19, rue Saint-Antoine du Taur. En 1892, l'en-tête de sa correspondance était : "Moncassin, fabricant statuaire, / lauréat de l'École des Beaux-Arts 1867, / Manufacture de Mobilier d'église en tous styles, / statues toutes matières, / groupes, bas-reliefs, polychromie, / terre-cuite perfectionnée, / autels, chaires, fonts baptismaux, Christs, / chemins de la croix nouveaux, approuvés et corrigés par Rome, toutes dimensions, / atelier de marbrerie". Marié à Toulouse, le 3 juin 1872, à Virginie Éléonore Fortuné Birot (Quillan, Aude, 31 octobre 1852 - ?), fille d'Étienne Birot, sabotier et marchand de grains, et d'Angélique Adoue, François Moncassin est le père d'Henri-Raphaël (1883-1958), qui lui succéda à la tête de la maison.

, fabricant de mobilier religieux (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néogothique entièrement en terre cuite, à l'exception de quelques éléments en bois (porte du tabernacle) et du degré d'autel en pierre, composé de trois marches aux angles antérieurs coupés. Autel tombeau à la face divisée par quatre massifs de colonnettes à chapiteaux feuillagés portant un arc surbaissé flanqué de deux arcs en tiers-point, tous trois abritant des demi et hauts-reliefs moulés dans la masse ; table d'autel en terre cuite et bois, à rive adoucie et profil en doucine droite. Autel adossé (à l'origine) à un massif débordant surmonté d'un gradin à ressauts ; posé sur le gradin, un tabernacle architecturé parallélépipédique, à porte rectangulaire (bois peint) flanquée de deux colonnettes portant un arc en tiers-point inscrit dans un gâble aigu ; ailes latérales de même hauteur, comportant chacune une arcature trilobée portée par quatre autres colonnettes ; à l'extrémité externe de chaque aile, un socle parallélépipédique supporte une statue d'ange adorateur (revers non peint) ; dais d'exposition à quatre colonnettes, supportant des arcs brisés inscrits dans des gâbles contigus et un tambour octogonal sommé d'une flèche crucifère de même plan. Le décor, à l'exception de celui de la porte du tabernacle, est entièrement moulé et peint en polychromie.

Catégories

céramique, sculpture, menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 26
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or

  2. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : taillé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 450

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 356

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 100 ; la = 272 ; pr = 71 ; massif postérieur : h = 100 (sans le degré) ; gradin : h = 24 ; la = 356 ; pr = 30 ; tabernacle : h = 107 (au fleuron du gâble) ; la = 83 (armoire eucharistique ; largeur aux pinacles = 59) ; ailes : h = 98 (sans la frise faîtière) ; dais d'exposition : h = 230 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Cène, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, Coeur Sacré de Jésus

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, arc architectural, colonnette, gable, pinacle, ornement à forme végétale, feuille de vigne, fraisier, angelot

  3. Thèmes : ange


Précision sur l'iconographie :

Décor en demi et haut relief sous les arcs du tombeau d'autel, sur la face : la Cène (d'après Léonard de Vinci, fond architectural peint à l'huile) dans l'arc central ; effigies en pied, sur fond de quadrillage losangique fleuronné, de saint Pierre (avec les clefs et un livre) sous l'arc de gauche et de saint Paul (avec l'épée et un livre) sous celui de droite ; bouquets de feuilles de chou dans les écoinçons des arcs ; quadrillage losangique fleuronné dans les panneaux des côtés. Décor en bas relief sur le massif postérieur et le tabernacle : cep de vigne stylisé ou Arbre de vie (dans les panneaux rectangulaires verticaux aux extrémités du massif et sur le tympan de l'armoire eucharistique) ; frise de chevrons dorés et de trèfles stylisés (sur le gradin) ; tiges de fraisier disposées en rinceaux (sur la traverse inférieure du tabernacle et de ses ailes) ; arcature à arcs trilobés, gâbles et colonnettes (sur les ailes du tabernacle); frise faîtière festonnée à motifs feuillagés (au sommet des ailes). Décor peint sur la porte du tabernacle : cœur sacré de Jésus dans une gloire dorée. Décor architectural du dais d'exposition : colonnettes à chapiteau feuillagé, arcs brisés à intrados polylobé orné d'un angelot à la clef, gâbles contigus à crochets et fleuron sommital, pinacles angulaires à flèche, tambour ajouré à gâbles, flèche sommitale octogonale à crochets et fleuron sommital.

Statues d'anges adorateurs : à demi-agenouillés sur une nuée, les ailes déployées, les mains croisées sur la poitrine en une attitude d'adoration (ange de gauche) ou jointes en prière (ange de droite).

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • inscription, peint
  • date, peint

Signature (peinte sur le côté gauche du massif postérieur) : MONCASSIN F. / À TOULOUSE. Inscription et date (peinte sur le côté droit du massif postérieur) : 13 SEPTEMBRE / 1888. / S.T GENEZ CURÉ. / JULES DARTHOS. Inscription (sur les socles des deux statues d'anges adorateurs) : AUTEL- PRIVILÉGIÉ.

État de conservation
  • bon état
  • remaniement

Le tombeau d'autel a été détaché du massif postérieur et avancé d'un mètre environ sous le ministère du curé Joseph Lavigne dans les années 1980, afin de créer un autel "face au peuple" ; le revers du tombeau a été aménagé en placards (deux battants avec niche médiane).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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