Historique
Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Il est en partie conservé (bâtiment au nord, construit en moellon).
La partie sud a été reconstruite en 1893, comme l'indique la date inscrite sur la façade du nouveau logement.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 18e siècle Principale : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1893, porte la date |
Description
Les bâtiments sont implantés sur le rebord du plateau, en hauteur, sur une terrasse donnant vers la Dordogne.
Ils sont disposés en U et associent un ancien logement et une reconstruction de la fin du 19e siècle. L'ancien logement était accessible, côté nord, par un escalier et une porte. Sous une fenêtre sont conservés la pierre d'évier et son orifice d'évacuation des eaux. Accolée au logis, une remise agricole était ouverte d'une large porte cintrée aujourd'hui murée.
Le nouveau logement constitue la partie sud de l'ensemble : il s'agit d'un imposant bâtiment à étage présentant une façade pignon à l'est. Construit en pierre de taille, il est couvert d'une toiture débordante soutenue par des aisseliers sculptés reposant sur de petits modillons à gouttes. Le fronton est souligné par un bandeau portant l'inscription LA BARRE, surmonté d'une table décorative ornée de feuilles de chêne et de laurier et d'un écusson portant les initiales EL. Celui-ci est couronné d'une table avec la date 1893.
Des chais étaient probablement aménagés à l'arrière : ils sont aujourd'hui en ruine. La distribution intérieure a été entièrement remaniée.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Labarre
Cadastre: 1825 C1 221, 2018 AM 384