Hôtel de voyageurs et restaurant Iguskia

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les matrices cadastrales, en 1887, Jean-Baptiste Cormier construisit une maison d'habitation. Cette maison est visible sur plusieurs cartes postales datant du 1er quart du 20e siècle. La propriété était située au bord de la route nationale 10 et était encadrée par une clôture maçonnée. Il y avait deux corps de bâtiment, la maison d'habitation à trois niveaux d'élévation et une grange.

En 1927, l'entrepreneur Joseph Michelena - également maire de Bidart jusqu'en 1944 - acheta la maison, puis en 1936 décida de l'agrandir pour en faire un hôtel de voyageurs et un restaurant. D'après la tradition orale, l'hôtel fut réalisé par l'architecte Henri Rateau. La grange fut démolie et une nouvelle aile fut construite perpendiculairement à la façade ouest de l'ancienne maison. Cette aile accueillait la grande salle de restaurant et le bar accessibles par un hall d'entrée où était aménagé le grand escalier en bois distribuant les chambres situées à l'étage. D'après une carte postale datant du 2e quart du 20e siècle, l'hôtel était accessible en voiture par deux accès, au nord et à l'ouest.

D'après le registre des dommages de guerre, l’hôtel fut entièrement réquisitionné par l’armée allemande de juillet 1940 à août 1944. Il comprenait alors 27 chambres dont deux avec salle de bain, 2 salles à manger, 2 salons, 1 bureau, une cuisine, un office, une lingerie, un bar et 2 garages. Après la guerre, l’établissement fut repris par la famille Harotçaréne. D'après un article de presse, à partir de 1955, chaque mardi midi, les anciens de l'Aviron Bayonnais se réunissaient à l'hôtel Iguskia. L'article mentionne un déjeuner type : "Garbure ; daurade au four ; une viande rouge ; du gras double ; fromage ; nègre en chemise ; café très très fort. La boisson obligatoire est le Bordeaux rouge que l'on peut accompagner d'eau minérale".

En 1957, l'hôtel comprenait 35 chambres. En 1981, la propriétaire Madame Andreis décida de transformer l’hôtel en un immeuble à logements. Les façades ne furent pas modifiées à l’exception de la façade sud où la terrasse couverte fut transformée en une pièce fermée. L’intérieur fut entièrement réaménagé pour créer 30 appartements dont 13 studios et 17 T2. L’escalier en bois du hall fut conservé ainsi que la grande cheminée du restaurant. Le jardin ouest fut conservé tandis que le cours de tennis fut transformé en parking.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1887, daté par source

1936, daté par source

Auteurs Auteur : Rateau Henri

Henri Rateau s'est installé à Bidart en 1924 où il a réalisé de nombreuses maisons de villégiature. Il est l'auteur du groupe scolaire (1932), de la mairie (1937) et du bureau de Poste. Son cabinet d'architecte était aménagé dans sa maison, "Les Tamaris", rue des Tamaris, à proximité du sanatorium des Embruns. Au cours de sa carrière, il a travaillé en association avec l'architecte Marras.

, architecte (attribution par tradition orale)

L'édifice est situé au bord de la départementale 810, à l'intérieur d'un virage. Il est à la fois à proximité du bourg et de la plage de l'Uhabia. Implanté au centre de sa parcelle, il est entouré par un jardin à l'ouest, un parking au sud et la route au nord.

L'édifice comprend deux corps de bâtiment formant un plan en T. A l'est, le corps de bâtiment datant de la fin du 19e siècle. A l'ouest, le corps de bâtiment datant du 2e quart du 20e siècle qui comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et une toiture à croupes.

La façade occidentale qui est tournée vers la départementale est symétrique. Au centre, la large porte-fenêtre surmontée d'un linteau reposant sur deux colonnes engagées ouvrait sur l'ancienne salle de restaurant. A l'étage, les deux petits pignons sont ornés de faux pans de bois et délimités par de faux murs gouttereaux. Une galerie est encastrée entre les deux pignons. L'encorbellement de la galerie repose sur des consoles à volutes.

A l'intérieur, le manteau de la cheminée du restaurant a été conservé. Entièrement en bois, il est sculpté de chevrons supportant un entablement. Le linteau est orné de deux croix basques qui encadrent une inscription en lettres majuscules :"HURBIL ZAITE - BERO ZAITE - GOCHA ZAITE - ETCHE HAU - ZURE DA - BAGAITUTZU MAITE" qui se traduit en basque "approche toi - réchauffe toi - profite - cette maison est tienne si tu nous aimes".

Murs
  1. Revêtement : faux pan de bois

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

jardin en terrasses, élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

Décors/Technique
  1. maçonnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : croix


Précision sur la représentation :

La baie centrale de la façade ouest présente un encadrement maçonné formé par deux colonnes toscanes supportant un linteau. Ce linteau est orné de deux croix basques, d'un motif quadrillé et d'un cartouche portant l'inscription "IDUSKIA".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , avenue Atherbea

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 534

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...