Enclos funéraire de la famille Bouhier, dont Emile Bouhier, soldat de la guerre 1914-1918

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Parmi les tombeaux regroupés dans cet enclos, celui de droite est celui d'Emile Bouhier, Mort pour la France le 4 septembre 1916 à Sailly-Saillisel, à l'âge de 33 ans. La stèle porte la marque du fabricant Gardais-Langlois, de Niort.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Gardais-Langlois R.

Atelier de sculpture à Niort (31 rue de la Ferraudière, " près le cimetière "), " ancienne maison J. Grégoire, couronnes en perles et porcelaine ; gravure en tous genres sur marbre et sur pierre, entretien de concession à l'année " (papier à en-tête de 1920). Il a réalisé notamment le monument aux morts de Dœuil-sur-le-Mignon.

, marbrier (signature)

L'enclos, délimité par une grille en ferronnerie, regroupe trois tombeaux. Celui de droite est marqué par une stèle de tête en pierre de taille, terminée par une grande croix pattée. Celle-ci est ornée de roses en branches et en guirlandes. A son pied, sous verre, est conservée une Médaille militaire. Sur le socle de la stèle, est fixée une plaque en céramique qui présente l'identité et la photographie du soldat défunt, ainsi qu'une Médaille militaire et une Croix de guerre peinte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue de la Couarde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2023 AO 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...