Maison du peuple actuellement maison des syndicats et du monde associatif

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Depuis 1910, la ville de Limoges songeait à un projet d'édifice servant aux syndicats de la Haute-Vienne. Ce n'est qu'en 1933, que cette idée se concrétise suivant les plans de Léon Faure, architecte en chef de la ville. Réalisée à l'emplacement de l'ancienne École Pratique de Commerce et d'Industrie, la Maison du Peuple est inaugurée le 07 juin 1936, jour de la signature des accords de Matignon par le Front Populaire.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1936, daté par source

Auteurs Auteur : Faure Léon

Léon Faure (1887-1949) est recruté comme architecte-adjoint à la ville de Limoges en 1914 avant de devenir en 1920 architecte chef de service. Il prend part activement à la Résistance, au sein du mouvement des Francs-tireurs. Il est un temps révoqué de ses fonctions sous l’Occupation. Après la guerre, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

, architecte (, attribution par source)

Ce bâtiment en pierre pour les soubassements et en béton pour l’élévation, présente de larges ouvertures sur la rue. L’édifice présent trois travées d’ouvertures de part et d’autre du portail. Les baies à linteau en plein-cintre pour le rez-de-chaussée, à linteau droit pour le premier et à chanfrein pour le second structurent l’édifice. Une corniche saillante délimite le corps de bâtiment. La travée centrale se distingue des autres par un encadrement de colonnes à demi-engagées à cannelures et par la présence d’un balcon. Le rez-de-chaussée est surmonté d’une frise en dents de scie ornée de la lettre T, symbolisant le Travail.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan massé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 24 rue Charles-Michels

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 DY 255

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...