Mairie-école

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Couarde-sur-Mer

Jusqu'en 1841, la commune de La Couarde-sur-mer loue le bâtiment, où elle est toujours installée, pour y tenir ses réunions. Ce bâtiment a été construit par les époux Gibaud-Turbé sur un terrain reçu en héritage en 1824. La loi du 28 juin 1838 qui prescrit qu’au 1er janvier 1844 les communes doivent être pourvues d’une école incite les conseillers à lancer un projet de construction d'une mairie-école pourvue d'un corps de garde à partir de 1841. Deux projets sont avancés: le projet d'une construction nouvelle sur le terrain de l'ancien cimetière n'est pas retenu car cela gênerait l'extension ultérieure de la mairie et le coût serait plus important que dans le projet d'aménagement de la mairie existante avec achat du logement de l'instituteur qui est attenant.

En 1841, les locaux de la mairie-école se composent d'une salle d'école, d'une salle de réunion pour la mairie décorée d'une cheminée en pierre de taille, d'une cour d'entrée, d'une cuisine, d'une chambre, d'un hangar, d'un petit cellier, d'un jardin sur rue et d'un autre plus grand au bout de la cour, l'ensemble est limité au nord par la route départementale n°15 et à l'ouest par la place.

Le 5 septembre 1842, la commune de La Couarde achète à Louis Gibaud, instituteur communal, et Marie Françoise Turbé, son épouse, les locaux qu'elle louait pour la mairie et l'école. Les travaux d'aménagement sont réalisés par l'entrepreneur Couneau en 1845. En 1880, le conseil municipal commande à l'horloger Besson une horloge pour la mairie.

En 1884, une annexe à la classe des garçons ouvre au n°15 de la Place Carnot.

En 2014, des travaux d'aménagement et d'agrandissement de la mairie sont réalisés.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Couneau-Girardeau,

Abritées sous le même bâtiment, la mairie et l'ancienne école communale sont situées sur la Place Carnot, à l'est de l'église. Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage, couvert d'un toit en tuiles creuses. L'ensemble construit en moellon de pierre calcaire est couvert d'un enduit blanc. L'extension contemporaine abrite la nouvelle entrée de la mairie.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Couverts et découverts de jardin
  1. arbre isolé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Couarde-sur-Mer , 9 Grande Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 UA 240

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...