2 verrières des collatéraux : Baptême du Christ, Lapidation de saint Étienne (baies 7 et 8)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Ces verrières anépigraphes surmontent les autels dédiés à saint Jean-Baptiste (aujourd’hui à saint Joseph) et à saint Étienne, patron du donateur Étienne Moreau-Nélaton. Elles sont peut-être attribuables au verrier Charles des Granges, successeur d’Émile Thibaud à Clermont-Ferrand entre 1870 et 1877 : Jean-François Luneau (Félix Gaudin..., 2006, p. 283) signale dans les archives Gaudin (qui racheta le fonds d’atelier Thibaud-Des Granges) la mention d’un ou plusieurs vitraux (sans précision) fournis par Des Granges à l’église d’Eaux-Bonnes. La date d'installation de l'autel de saint Étienne, 1873, correspond à la période d'activité de Des Granges. A noter cependant que la bordure à feuilles de vigne bicolores est presque identique à celle d’une verrière décorative signée de l’Oloronais Auguste Montaut dans le collatéral droit.

La scène de la Lapidation de saint Étienne (baie 8) est inspirée d’une gravure du Berlinois Julius Schnorr von Carolsfeld (1811-1872) publiée en 1860 dans Die Bibel in Bildern, célèbre ouvrage qui servit aussi de modèle au marbrier Jean-Baptiste Hum pour les reliefs du maître-autel de l’église et au verrier anonyme du vitrail de La Samaritaine au puits dans le collatéral gauche. Le cartonnier a copié ne varietur (mais en sens inverse) trois des personnages de l’estampe (saint Étienne, le jeune Saul et un des bourreaux), modifié deux autres figures et resserré l’arrière-plan de la composition originale.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Gomichon des Granges Charles Claude Victor Philibert

Charles Claude Victor Philibert, dit Charles des Granges, né à Paris en 1825 et mort dans la même ville en 1910. Peintre-verrier, associé d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand à partir de 1868, puis son successeur de 1870 à 1877. Après une reprise éphémère par Louis de Carbonnel, l'atelier est racheté par Félix Gaudin en 1879.

, peintre-verrier
Afig : Schnorr von Carolsfeld Julius

Julius (prénom usuel) Veit Hans Schnorr von Carolsfeld, né à le 26 mars 1794 à Leipzig et mort à Munich le 24 mai 1872, peintre et graveur du mouvement nazaréen. Fils et élève du peintre Veit Hanns Schnorr von Carolsfeld (1764-1841) et frère cadet des peintres Ludwig Ferdinand (1788-1853) et Eduard Schnorr von Carolsfeld (1790-1819). Élève à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1811, puis travaille à Rome et à Munich pour Louis Ier de Bavière, qui le nomme professeur à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1827. Professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde en 1846, il y dirige également la Gemäldegalerie Alte Meister. De son mariage (en 1827) avec Marie Heller, belle-fille du peintre Ferdinand Olivier, il eut trois filles et six fils, dont le ténor Ludwig Schnorr, futur créateur du rôle-titre dans le Tristan de Wagner.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Puy-de-Dôme , Auvergne , Clermont-Ferrand

Baies libres (ou lancettes) en arc brisé, raidies par deux barlotières et six (baie 7) ou sept vergettes (baie 8) ; verre peint à l’émail (scènes figurées) et imprimé (fonds en grisaille, bordures).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 277

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 100

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : Baptême du Christ, ange, Saint-Esprit, colombe

  2. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : lapidation de saint Etienne

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : quadrillage, feuille de vigne, grappe, médaillon, perle, palme


Précision sur l'iconographie :

Les deux verrières jumelles présentent une composition identique à l’exception du sujet du médaillon figuré. Le champ est structuré par des croisillons losangiques bleus et jaunes, aux intersections marquées par de petits fermaillets rouges et par des médaillons roses perlés à feuilles de vigne et grappes, le tout brochant sur un fond en camaïeu beige également orné de feuilles de vigne et de raisin. Se détachant sur ce fond, à la tête de la verrière, un médaillon en amande à bordure jaune-or, soutenu par deux palmes à enroulements, accueille une scène figurée : le Baptême du Christ (baie 7) et la lapidation de saint Étienne (baie 8). La bordure est décorée de feuilles de vigne alternativement jaunes et vertes sur fond rouge.

État de conservation
  • grillage de protection

Moitié inférieure de la verrière 8 dégradée par l’humidité, trou dans l’angle inférieur droit.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...