Église Saint-Romain de Dangé-Saint-Romain

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

L'église prieurale de saint Romain est mentionnée au 12e siècle comme dépendant de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. La partie la plus ancienne de l'édifice date de cette période. Le clocher est reconstruit en 1676 (date portée avec inscription) au frais du recteur Jean David. Une plaque gravée d'une inscription en latin, située au-dessus de la porte, rappelle l'événement.

L'accès à l'église se fait en passant sous un clocher porche, une seconde entrée au sud est surmontée d'un blason à trois besans que l'on retrouve dans la chapelle située dans le collatéral sud. Cette chapelle est sous l'Ancien Régime appelée chapelle de Villiers : sa construction a probablement été financée par les propriétaires du château de Villiers. Au cour de la seconde moitié du 19e siècle des travaux de gros-oeuvre sont réalisés : installation d'une voûte en brique pour masquer la charpente en bois (1853), construction d'une sacristie sur les plans de l'architecte Pierre-Paul-Brisacier dans le prolongement ouest de la chapelle (1868), pavage du sol (1873). L'église reçoit également du mobilier : chaire à prêcher (détruite) et confessionnal sur les plans de Pierre-Paul Brisacier (1869), quatre cloches (1889) réalisées par le fondeur Georges Bollée.

En 1940, lors de la destruction du pont sur la Vienne, les vitraux de Lobin sont détruits. Le peintre verrier Luc Fournier réalise la verrière de l'apparition de la Vierge à sainte Bernadette en 1941. Les verrières du chœur sont dues à A. Guillaume et datent d'après guerre.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle, 3e quart 19e siècle

Dates

1676, porte la date

Auteurs Auteur : Brisacier Pierre-Paul (abbé)

Architecte à Tours, fondateur des ateliers Sainte-Anne, né le 16 juillet 1831 à Lignières-de-Touraine, décédé le 1er décembre 1923 à Lignières-de-Touraine.

Auteur notamment de :

Saint-Romain-sur-Vienne, prieuré Saint-Romain (1869) ; Leigné-sur-Usseau, église Saint-Hilaire (v. 1876) ; Pleumartin, église Saint-Pierre-ès-Liens de Crémille (1877) et église paroissiale de la Trinité (1877-1883) ; Chey, église Saint-Pierre (1877-1880) ; Lhommaizé, en collaboration avec M. Ardouin, église Saint-Jean-Baptiste (1870-1876)

,

L'église Saint-Romain, sur la commune de Dangé-Saint-Romain est située sur la rive gauche de la Vienne. L'édifice est imbriqué dans le bâti environnant. Son chevet et son mur nord donnent sur une propriété privée.

L'église est construite en pierre et recouvert d'un enduit. Elle se compose d'un clocher-porche carré, d'une nef à quatre travées, d'un collatéral au sud et d'un chevet dont l'abside est coûtée en cul-de-four. La nef autrefois charpentée est couverte d'une voûte en brique à nervures. Le collatéral est voûté en berceau.

Le clocher est surmonté d'une flèche en ardoise. La toiture de l'édifice est à longs pans en ardoise.

L'accès au clocher se fait par une échelle en bois disposée dans l'épaisseur du mur au nord.

L'accès à la sacristie se fait depuis le chœur, au sud. La chaufferie est installée dans le prolongement sud-ouest du bas-côté.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Ecu à trois besants au-dessus de la porte sud de l'église.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain , 1 place de Saint-Romain

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C 90, 2019 AL 151

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...